Atelier Théâtre Mobile

Nous sommes sur le terrain,

Concrètement, soutenu par de belles synergies locales, tissant du lien dans une des 19 communes bruxelloises, présents avec nos savoir-faire pour faciliter l’accès à la culture pour tous, pour faire émerger l’expression et la parole de ceux qui n’ont pas souvent ou  jamais « voix au chapitre » !

Nous aimons que la culture soit un bien largement partagé, un espace de rencontre, un remède contre les préjugés et les exclusions.

L’Atelier Théâtre Mobile est un dispositif de médiation culturelle ancré cette saison dans la commune de Jette et soutenu par de nombreux partenaires locaux.Une à deux fois par semaine, tout au long de la saison, l'animatrice dédiée au projet réunit les 10 à 15 personnes du groupe, leur redonne confiance, fait émerger les potentialités, partage des techniques théâtrales et guide le collectif, d'impros en impros, vers les éléments d'un possible spectacle. Un travail final d'écriture donne vie à un récit, une fiction scénique "cousine du réel" et traduisant des questions dont le groupe est porteur. Commence alors une ultime phase de répétitions sur le plateau du National, soutenue par le professionnalisme de toute l'équipe du théâtre. La présence et l'étonnement du public achève en beauté et en émotions fortes cette aventure humaine et culturelle qui donne à expérimenter davantage de respect, de solidarité et de plaisir partagé entre tous.

Contact et renseignements : cmichaux@theatrenational.be

__________________________________________________________________________________________________________

SAISON 16-17 "NOUS AVANçONS RêVEurS (des cailloux plein nos chaussures)"

Représentations les 18 & 19 mai à 15h et le 20 mai à 20h au Théâtre National
Prix : 1.50€ / place
Réservation dès le 2 mai 2017 au 02 203 53 03 ou location@theatrenational.be

Chaque semaine, au Centre Culturel Le Fourquet, des citoyens expriment leur vision du monde par le théâtre. Ils sont plus d’une vingtaine et ont connu ou connaissent encore une situation de fragilisation ou d’exclusion sociale, économique ou culturelle. Ensemble, ils créent une pièce de théâtre qu’ils présenteront sur la scène du Théâtre National en mai !

En étroite collaboration avec : Le Centre Culturel de Berchem-Sainte-Agathe Le Fourquet, le Centre Culturel de Ganshoren La Villa, la COCOF, le Centre Culturel de Jette L’Armillaire, le CPAS de Berchem, la Maison médicale Kattebroek , la Clinique Sans Souci, le Restojet, Article 27 - Bruxelles, le Collectif 1984, l'ALE- Berchem, le Tournesol.

__________________________________________________________________________________________________________

SAISON 15-16 "VULNERABLE(S)"

Avec : Christophe Barbieux, Frieda Dekeyser,  Marie-Luz Fernandez, Erik Goosse, Camille Herremans, Isabelle
Peeters, Patricia van Wachem, Thi-bâ Van Walle | Animation, écriture et mise en scène : Cécile Michaux  | Assistée de Max Lebras et Eléonore Delhauteur | Merci pour leur soutien à Arturo, Danielle, Jean-Claude, Nathalie, Nicolas, Nicole,...
Spectacle précédé et suivi d’une exposition des portraits photos réalisés par Arnaud Ghys.

En étroite collaboration avec 7 partenaires locaux : Le Centre Culturel, le CPAS et la bibliothèque  de Jette, Le Rayon Vert, la Clinique Sans Souci, Le restaurant social Restojet et le Projet Interquartiers. Avec le soutien de l’asbl Article 27-Bruxelles, la participation du Collectif 1984 (Théâtre Action), d’Arnaud Ghys, photographe, Noémie Favart, graphiste et Marcelle De Cooman, pour la mise en voix.


Au Centre Culturel de Jette :

__________________________________________________________________________________________________________


SAISON 14-15 « NOUS, LES VIVANTS ! »

Un Atelier de création théâtrale collective mené dans la commune bruxelloise de JETTE, d’octobre 2014 à février 2015

Ils sont 15, absolument non acteurs (bien qu’acteurs du monde !). Au-delà des fragilités qu’on pourrait leur supposer, ils se sont engagés avec force à nos côtés pendant quelque 120 heures d'atelier de création théâtrale collective.

Leur spectacle, conçu de A à Z à partir d'improvisations et de réflexions partagées, mêle la joie d'inventer, de rire et d’oser ensemble braver le trac avec quelques portraits acides de notre société tellement égalitaire…!





Avec : Cécylia Bak, Christophe Barbieux, Danielle Cordemans, Annie Delain, Frieda Dekeyser, Marie-Luz Fernandez, Erik Goosse, Sabine Gustin, Camille Herremans, Grazyna  Koziczko-Biernat, Johnny Labé, Isabelle Peeters, Raimondo Tornabene, Nicole Rousseaux, Thi-Ba Van Walle.

Animation, réécriture, mise en espace : Cécile Michaux ( Théâtre National / Médiation culturelle ) | Avec le soutien de Max Lebras (Collectif 1984 / Compagnie de Théâtre-Action ). Régie Générale : Pierre Piron - Son : Christophe Flémal - Stagiaire son : Thibaut Milton - Lumières : Didier Covassin - Stagiaire lumières : Ondine Delaunois - Machiniste : Avelin Brinceanu - Costumes : Nicole Moris - Stagiaire costumes et habilleuse : Jeanne Wintquin - Stagiaires création maquillages : Gwendoline Rose et Lisa Devroye - Accessoires : Stéphanie Denoiseux. Merci à Eléonore Delhauteur. Ce spectacle est dédié à Fabienne Baïnï.

Cette action de médiation culturelle du Théâtre National a été réalisée avec le soutien de : L’espace socio-culturel jettois Le Rayon Vert, Le Collectif 1984, Le Restojet, La Clinique Sans-Souci, La commune et le CPAS de Jette, L’asbl Article 27 Bruxelles, Le Centre de Formation d’Animateurs, Le Centre de Théâtre-Action, L’école de maquillage Jean-Pierre Finotto.

 

Agenda

  

mai 2017

 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031