Vers les publics

Tout au long de l’année, le Théâtre National propose différents évènements qui mettent en perspective les thématiques abordées par les spectacles et permettent, à tous les publics, la rencontre avec les artistes de la saison 2016-2017.
Expositions, projections, débats, ateliers, concerts, visites guidées…, venez découvrir autrement le théâtre au National.

LES INTROS AVANT SPECTACLE

Les mardis, 30 minutes avant la représentation, retrouvez-nous au Foyer Comédiens. En une dizaine de minutes et sans rien dévoiler, nous vous offrons quelques clefs pour savourer le spectacle.

LES RENCONTRES APRES SPECTACLE

A l’issue d’une représentation du mercredi, l’équipe artistique, parfois accompagnée d’un invité, rencontre le public pour des échanges souvent passionnés, toujours enrichissants.

  • Laïka : Intro : 7.02.16

  • Tabula rasa : Rencontre : 8.02.17
    « Réinventer sa place », en compagnie de l’auteure Belinda Cannone (Le Sentiment d’imposture) et de l’équipe artistique. Durée 30'.

  • Etudes : Intro : 21.02.17                 

  • Black clouds : Rencontre 22.02.17

  • Frozen : Rencontre : 8.03.17

  • Dépaysement : Rencontre : 19.04.17

  • La rive : Rencontre : 26.04.17

  • Les pieds sous la table : Rencontre :  3.05.17

  • La beauté du désastre : Rencontre : 10.05.17


1 FILM / 1 ARTIST

En partenariat avec Le cinéma Galeries et La Monnaie

Le cinéma Galeries propose, en complicité avec certains artistes du Théâtre National ou de La Monnaie, un film en lien avec leur création. Les projections sont suivies d’une rencontre avec le metteur en scène. Ces projections auront lieu autour des spectacles suivants :

  • Tabula Rasa : La réunion de Anna Odell, lundi 13 février 2017 à 19h.

  • Etudes : Pater de Alain Cavalier, lundi 27 février à 19h.

Tarif réduit au cinéma Galeries sur présentation du ticket du spectacle concerné. (6,5€ au lieu de 8,5€).
Tarif réduit au Théâtre National pour le spectacle concerné sur présentation du ticket du film. (Tarif groupe)


LES DEBATS

En partenariat avec Etopia.

  • Mercredi 8 février 2017 à 21h
    «Quand le déclassement social mène à la solitude urbaine à Bruxelles»
    A l’issue de la représentation du spectacle LAIKA d'Ascanio Celestini. Durée 1h. Entrée libre.

    Débat avec Emilie Meessen, fondatrice de l’asbl Infirmiers de rue et Martin Wagener, Professeur à l'UCL, spécialiste des pauvretés urbaines.
    Membre d’ Ashoka, Emilie Meessen a une expérience riche en travail de rue et dans la précarité bruxelloise. Elle a en effet travaillé dans différents domaines (toxicomanie, prostitution et sans-abrisme) avant de fonder et coordonner l'asbl Infirmiers de rue depuis 11 ans.
    Actuellement chargé de cours à l'UCL (Fopes) et à l'ISFSC, Martin Wagener a été actif pendant de nombreuses années comme travailleur social et/ou chargé de recherche dans différents secteurs de l'action sociale.
    Le débat sera modéré par Michel Genet (ETOPIA).

  • Mercredi 25 février 2017 à 22h
    « Remettre la finance à sa place : quel rôle pour les politiques ? Pour la population ? »
    A l’issue de la représentatiopn du spectacle ETUDES (The elephant in the room)  de Françoise Bloch. Durée 1h. Entrée libre.

    Débat avec Philippe Lamberts, député Ecolo, membre du groupe des Verts au Parlement européen et Nicolas Van Nuffel, directeur du Plaidoyer du CNCD-111111, la coupole des organisations de développement en Belgique francophone. Le débat sera modéré par Michel Genet (ETOPIA).