L'insurrection qui vient

CREATION | « Comité invisible » | Un atelier dirigé par Coline Struyf

Du 21 au 25 septembre 2010

 

Théâtre Création

Ce livre controversé avec cet appel aux armes passionne Coline Struyf. Pourtant nourrie de philosophie pacifiste, elle ne cesse de s’interroger sur la responsabilité individuelle dans notre démocratie actuelle. Cette interrogation porte non seulement sur le fond mais aussi sur la forme non théâtrale du texte qui va nourrir l’atelier qu’elle dirigera pendant un mois avec le Collectif de jeunes acteurs du Théâtre National.

Il est peu de textes qui sont de véritables bombes sans retardement. L’Insurrection qui vient, rédigé par un « Comité invisible », est de ceux-là. Un de ceux considérés comme dangereux par les gouvernements au point qu’il a été une des pièces à conviction dans l’affaire de Tarmac et que son éditeur, Eric Hazan, a été entendu par la sous-direction de l’anti-terrorisme de la police judiciaire. Dangereux, parce qu’il se veut une critique globale et radicale de la société occidentale et qu’il revendique un changement radical dans la manière d’aborder la lutte sociale. Une manière rageuse qui irait jusqu’au sabotage, à la lutte armée. Ce livre controversé avec cet appel aux armes passionne la jeune metteuse en scène Coline Struyf. Pourtant nourrie de philosophie pacifiste, elle ne cesse de s’interroger sur la responsabilité individuelle dans notre démocratie actuelle. Cette interrogation porte non seulement sur le fond mais aussi sur la forme non théâtrale du texte qui va nourrir l’atelier qu’elle dirigera pendant un mois avec le Collectif de jeunes acteurs du Théâtre National. C’est le résultat de cet atelier qui sera présenté au public. Avec eux, on découvrira comment il est encore possible d’inventer un théâtre utopique aujourd’hui, de rêver notre société et de mettre aux défis la real politic.

Dans le cadre de

Paradise Now!

Du 22 Septembre
au 6 octobre 2010

Mur à tagger, rencontres, débats, projections, moments festifs : voilà un Théma qui vous expédie le fatalisme dans les cordes... La génération qui vient va vous épater! Bienvenue à tous!

Au programme

Rencontre après-spectacle L’Insurrection qui vient

Le 22 septembre 2010

Dès la fin de la représentation de L’Insurrection qui vient (au Studio), rencontre entre le public, le collectif des jeunes acteurs du Théâtre National et Coline Struyf, metteur en scène.

 

Agenda

  

décembre 2014

 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031