HABIT(U)ATION

Deuxième volet de la Trilogie des parenthèses / Conception, écriture et mise en scène d'Anne-Cécile Vandalem

8 > 12.11.2011

Théâtre Abonnement Gourmand

«... Magnifiquement servie par des comédiens de haut vol, Anne-Cécile Vandalem fait de la maison un véritable partenaire, utilisant toutes les ressources de la technologie et des machineries pour empêcher son propre théâtre de tourner en rond. Un travail visuel, sonore et technique époustoufl ant pour un spectacle inclassable et secouant...» Le Soir, décembre 2010.

LE SOIR (MAD) - 2011

MOUSTIQUE - 2011

RTBF.BE (critique et interview 2010)

LA LIBRE BELGIQUE (interview 2010)

CRITIQUE CHRISTIAN JADE - 2010

 

Plongeons une grenouille dans de l’eau bouillante: elle s’échappe, aussitôt. Replongeons-la dans de l’eau froide que nous portons à ébullition : nous la voyons manquer de vigilance, elle s’engourdit peu à peu et finit par mourir, ébouillantée. C’est là, le concept de l’habituation.Dans le contexte d’HABIT(U)ATION, cette grenouille, c’est la famille Sennes. Une famille issue des classes moyennes vivant repliée sur elle-même dans le cadre bien défini de son HABITATION. Il y a le père, ancien cadre reconverti dans le conditionnement de saumon fumé, la mère, secrétaire dans un bureau d’assurance et il y a la tante, chauffeur de bus sur la ligne 5, reliant l’hôpital au cimetière. Dans la famille Sennes, on ne fait rien d’exceptionnel, on ne vit rien d’exceptionnel. On attend, immobile, que la vie suive son cours. Stagnant dans cette inertie mortifère, la petite Anni, fillette de sept ans, promène le bocal de son poisson rouge et veille à ne pas faire trop de remous tandis que sa famille l’encourage à nourrir une chimère : un jour, ils partiront en Norvège, visiter l’entreprise de papa ! Prisonnière de l’injonction paradoxale, entre mouvement et immobilité, le jour de son septième anniversaire, Anni décide de prendre les choses en mains, déterminée à ne plus leur laisser le choix. Conte moderne à haute teneur allégorique, HABIT(U)ATION est une invitation à l’apnée.
L’univers visuel et sonore se déploie comme un dédale de cauchemar où la banalité triste d’un quotidien sans surprise se mue peu à peu, sous la volonté d’une enfant, en jungle fantastique.

Met haar nieuwe voorstelling toont Anne-Cécile Vandalem via metaforen en theaterkunstgrepen een nieuw, grappig en wreed, alternatief voor onze dagelijkse kost: algehele inertie, gebrek aan perspectief en meer van dat moois. De dromen van Anni staan ver af van het wonderland van Alice !

 

Agenda

  

mai 2012

 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031