STRANGE FRUIT EN CONCERT

FABRIZIO CASSOL

Oumou Sangare • Marie Daulne • David Linx • Baba Sissoko • Claron Mc Fadden • Kris Dane • Melissa Givens • La Choraline

01.06.2012 (Théâtre National) - 30.05.12 (KVS)

Partant de la chanson Strange Fruit, Fabrizio Cassol a créé un album concept (un genre Opéra du Monde) où plusieurs chanteurs d’origine culturelle très variée s’expriment, allant du jazz à l'opéra baroque ou de la pop à l'afro-beat.

Peu de musiciens belges peuvent se vanter d'avoir signé avec le prestigieux label New Yorkse Blue Note. Fraîchement paru chez Blue Note, Strange Fruit de Fabrizio Cassol est un "opéra du monde", résultat de quatre années de travail et de généreuses collaborations. Un album qui, selon Le Soir, obtiendra vite un statut mythique. Strange Fruit est conçu comme un songbook où se retrouvent des "sources" vocales hétéroclites.

Les représentations live de Strange Fruit, uniquement prévues au KVS et au Théâtre National, mettront en présence plus de 60 voix et instrumentistes sur scène: les voix maliennes extraordinaires d'Oumou Sangare et Baba Sissoko, les feux d'artifices vocaux du jazzman David Lynx, l'intemporelle Marie Daulne, mais aussi la grande artiste baroque Cristina Zavalloni, ou encore La Choraline (chorale des jeunes de La Monnaie), l'artiste pop Kris Dane et l'inclassable Magik Malik. Ils seront soutenus par un ensemble de musiciens d'exception.

Strange Fruit emprunte son titre à la chanson éponyme et rendue immortelle par la version de Billie Holiday. Une des chansons les plus émouvantes du 20ème siècle, une accusation antiraciste aiguisée, une chanson de protestation devenue symbole humaniste.

 

"Southern trees bear a strange fruit,

Blood on the leaves and blood at the root,

Black body swinging in the Southern breeze,

Strange fruit hanging from the poplar trees."

extrait de Strange Fruit de Abel Meeropol (1938)