DARAL SHAGA

Opéra Circassien
Laurent Gaudé | Kris Defoort | Fabrice Murgia | Philippe de Coen

11 > 15.01.2017 / Grande salle (pour tous à partir de 12 ans)

EN FAMILLE !

- EN FAMILLE ! -

Coprésentation | Théâtre National – La Monnaie/De Munt

Daral Shaga est un opéra au carrefour des arts du cirque et du théâtre-cinéma. Suivant le parcours croisé d’un émigré sur le retour, et de Nadra et son père, en route vers un ailleurs meilleur, le spectacle aborde le thème de la frontière et de la perte d’identité. L’enjeu de cette création est de donner une véritable place au cirque au sein d’un opéra contemporain tout en reflétant la violence des maladies de l’exil.
Cinq acrobates se confrontent à plusieurs murs, espaces de projection des corps et des images, accompagnés dans leur trajet par trois chanteurs et trois musiciens. Ensemble, ils forment le chœur-rumeur des immigrés, de ceux qui n’ont pas de place dans le monde moderne, ceux à qui on ne prête jamais la voix.
Feria Musica, Laurent Gaudé, Kris Defoort, Fabrice Murgia et Silbersee s’inspirent des lambeaux de vie laissés à Melilla, Tijuana, Lampedusa, pour dessiner la figure d’un dieu des immigrés et entrevoir la possibilité de passer d’une rive à l’autre, en douceur.

« Oratorio vibrant sur l’exil… » L’Echo

« Triple salto réussi pour le premier opéra circassien » RFI

RENCONTRE APRES SPECTACLE

ÉCRIRE SUR L'EXIL, le 11.01.17, à l'issue de la représentation. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée 1h.
Rencontre avec Yolande Moreau, Laurent Gaudé, Gaël Turine et Fabrice Murgia. La rencontre sera modérée par Eric Russon (RTBF).

Ils ont en commun d’avoir écrit sur l’exil. Film, photographie, mise en scène, texte, ils ont chacun témoigné de ce qu’ils avaient vu, entendu et reçu.
Laurent Gaudé et Fabrice Murgia sont respectivement l’auteur et le metteur en scène du spectacle. Yolande Moreau a réalisé le documentaire « Nulle part en France », et Gaël Turine, le reportage photographique « Grande-Synthe, le tombeau de la République », dans le cadre du projet d’Arte « Réfugiés », en se rendant dans les camps de réfugiés de Calais et de Grande-Synthe, en France.

MOMENT EN FAMILLE !

Opéra en famille : un moment convivial avec l’équipe artistique est prévu à l’issue de la représentation de dimanche 15 janvier à 15 h. Pour TOUS à partir de 12 ans. Gratuit.