BLOCKBUSTER

Création
Nicolas Ancion – Collectif Mensuel

23.11 > 4.12.2016 / Grande salle (à partir de 15 ans)

Théâtre, EN FAMILLE ! Création, Abonnement Gourmand

EN FAMILLE ! -

La société est en crise, le gouvernement entreprend des réformes économiques. Il est, notamment, sur le point de mettre fin aux cadeaux fiscaux dont jouissent les entreprises et d’instaurer une taxe sur les transactions financières. Le tout-puissant Directoire de la Fédération des Entreprises prépare sa riposte…
Dans le même temps, la journaliste Corinne Lagneau finalise un papier sur les multinationales qui ne paient aucun impôt sur leurs bénéfices. L’article est presque bouclé mais à la veille de sa publication, la journaliste est écartée et l’article censuré.
Ulcérée et désespérée, Corinne Lagneau prépare sa riposte sur les réseaux sociaux : dans sa missive qui a toutes les allures d’une déclaration de guerre, elle invite les citoyens à prendre conscience de l’importance de l’enjeu et les incite à entrer en résistance. L’effet est immédiat, la colère se répand comme une trainée de poudre… C’est toute la société qui va trembler. Blockbuster est un mashup, autrement dit, l’association en continu de plans de films différents à des fins parodiques. Voici donc un « grand détournement » sur plus de 1400 plans de films américains. Bien présents sur la scène, les acteurs du Collectif Mensuel y jouent en lipping et, bien entendu, en live. À eux également d’assurer tous les bruitages « faits maison ». C'est une véritable performance où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Du théâtre explosif pour une expérience jouissive !

« Blockbuster est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond. » L’Echo

« Détourner les grosses productions américaines…pour créer un "film monstre" au service d’une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple, voilà le pari réussi, et farouchement drôle, de ce Blockbuster qui finit en apothéose. » Le Soir

________________________________________________

1 FILM / 1 ARTIST - le 5 décembre 2016 à 19h
En partenariat avec Le cinéma Galeries et La Monnaie
Le cinéma Galerie propose, en complicité avec certains artistes du Théâtre National, un film en lien avec leur création. Les projections sont suivies d’une rencontre.

La Classe américaine : Le Grand Détournement de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette

Tarif réduit au cinéma Galeries sur présentation du ticket du spectacle concerné. (6,5€ au lieu de 8,5€).
Tarif réduit au Théâtre National pour le spectacle concerné sur présentation du ticket du film. (Tarif groupe)