MAR

Bolivie/Teatro de los Andes

14 & 15.02.2017 / Grande salle
(FR > ES)

Théâtre

LE FESTIVAL DE LIEGE AU THEATRE NATIONAL

MAR, créé par les Boliviens du Teatro de Los Andes, s'inspire du thème de la guerre du Pacifique, le conflit qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie entre 1879 et 1884 et qui fit perdre à la Bolivie sa province de Litoral, son unique accès à la mer. 
MAR raconte l’histoire de trois frères et sœurs (Juana, Miguel et Secundo)  qui exaucent le dernier souhait de leur mère mourante en l’emmenant voir la mer. La mère demande à être attachée à une des portes de leur maison familiale et, une fois arrivée au bord de la mer, d’être abandonnée aux vagues. Les enfants répondent à sa requête et, plusieurs jours durant, traversent le désert. Au cours du voyage, ils frappent à la porte, poussés par la curiosité de connaître ce qui se cache derrière. Celle-ci s’ouvre mystérieusement et laisse apparaître différents personnages qui, chacun à leur manière, parlent de la perte de la mer.
Cette histoire est utilisée comme outil pour parler de ce qui n’est plus, de ce qui ne pourra plus être demandé, d’une absence permanente et héréditaire…