LA COURSE

Création
Une Tribu Collectif

15 > 26.11.2016 / Salle Jacques Huisman (à partir de 10 ans)

Théâtre, EN FAMILLE ! Création

- EN FAMILLE ! -

Après la forme courte créée au Festival XS, Une Tribu Collectif propose la forme longue de La Course. Eddy est un cycliste amateur. Il est l’espoir de toute sa région. Alors qu’il la tenait enfin cette victoire qui allait lui ouvrir les portes du circuit professionnel, Eddy a décidé de tout planter là et de fuir. Dans l’usine textile locale, les ouvriers sont sidérés. Dans l’atelier, en marge de leur travail, ils rejouent la disparition de leur champion et transforment le plateau en un grand lieu de création où ils tentent de comprendre sa fuite.
Objets, marionnettes, couture, écriture, jeu et musique interagissent dans ce premier spectacle du jeune collectif Une Tribu. Cette pièce pose la question de la radicalité, du sens de l’engagement et de l’esprit de compétition. Entre narration et évocation, elle se compose de plusieurs tableaux : l’usine, le café, les routes asphaltées qu’emprunte Eddy pour ses entraînements…
Entre le fuyard et ceux qui restent, entre les « gagnants » et les « perdants », entre partir ou rester, rêver ou vivre, les spectateurs se lancent eux aussi dans La Course.
Une course à perdre haleine dans une société où la fuite est tantôt un luxe, tantôt impossible. Une course avec ou sans issue vers un monde que l’on espère forcément meilleur.

« La Course… un bijou poétique où le dessin se créera en direct pour nous voir tous être scotchés par deux petits coureurs cyclistes en plomb. » toutelaculture.com

« Objets et marionnettes peuplent un théâtre pluriel, subtil, infiniment créatif et joliment représenté... Le paysage cousu en direct... s’allie au texte et aux figurines pour bâtir une représentation du cyclisme amateur. » La Libre Belgique

MOMENT EN FAMILLE !

Deux ateliers « manipulation de marionnettes » menés par Une Tribu collectif, à l’issue des représentations du 19 et 26 novembre à 15h.
Durée de l’atelier : 1h (16:30 > 17:30)
Pour 12 enfants (dès 10 ans). Gratuit. 
Réservation : 02/274.23.25 / vbertollo@theatrenational.be

Présence du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles avec une sélection de livres en lien avec le spectacle dans les foyers publics.