SAISON 1

Création
Florence Minder

19 > 27.01.2017 / Studio

Théâtre Création

Après les épisodes présentés au Festival XS, Florence Minder présente l'entièreté des aventures de Saison 1.
Où s’arrête la réalité, où commence la fiction ?
Qu’est-ce qui est réellement vrai, qu’est-ce qui est absolument faux ? Peut-on pleinement se fier à nos sens pour appréhender le monde ? Et notre imagination, parfois si débordante, n’est-elle pas,
elle aussi, trompeuse ?
Dans Saison 1, on baigne dans un entre-deux fascinant sur les traces d’une femme prise en otage par des rebelles au cœur de l'Amazonie.
A la manière de ces séries télévisées très à la mode que l’on dévore morceau par morceau, l'artiste nous propose une création inédite qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Entre comique et terreur, cette pièce dont on ne révélera pas ici toutes les subtilités pour préserver la totale surprise, vient questionner notre rapport au storytelling et à l’imaginaire.
Troublante et percutante, l'écriture vient à la fois combler l'imaginaire du spectateur tout en utilisant les effets de la fiction comme une arme de connection à l'ici et au maintenant de la représentation.
En cette époque agitée, Saison 1 nous invite à repenser  notre rapport à la réalité et à la fiction, à la violence banalisée, au sens de cette masse d’informations qui nous arrivent en direct et en flux continu. Avec humour, elle exploite tous les codes de la série télé-visée (suspens, rebondissements….), et, société du spectacle et du marketing oblige, ponctue son propos de quelques pauses publicitaires également riches en trouvailles et en ironie... Quel meilleur endroit que le plateau de théâtre, où le "faux" assure la convention de base, pour remettre en question ce qui, partout ailleurs, tente désespérement de se réclamer du "vrai" ?
Inventif à souhait, extrêmement maîtrisé d’un bout à l’autre, porté par une impressionnante Florence Minder, Saison 1 est un spectacle qui vous envoûte de la première à la dernière réplique.

« Florence Minder donne la mesure de son art du récit - écrit, dit, profondément questionné - dans le succulent et terrible Saison 1… » La Libre Belgique

« Son propos et sa présence sur le plateau sont d'une violence et d'une force incroyable doublée d'une réelle inventivité de mise en scène... C'est la force de Florence Minder, elle est à la fois autrice et interprète de son oeuvre... Je pense qu'elle ne pourra plus traverser Avignon sans être arrêtée par quelqu'un. »
RTBF

« Florence Minder nous embobine avec un talent monstre. » Toute la culture

  • Rencontre après spectacle : 25.01