KVS / TOERNEE GENERAL
création française

A REASON TO TALK

Sachli Gholamalizad

8 > 9.03.2017 / Studio

Toernee General en Saison

Le 8 mars, pour la journée internationale des femmes, invitez une amie !

1 PLACE ACHETEE = 1 PLACE OFFERTE.


Dans A reason to talk, Sachli Gholamalizad, une jeune actrice d’origine iranienne, cherche à comprendre les causes de la relation compliquée qu’elle entretient avec sa mère. Elle se plonge dans l’histoire de sa famille et affronte sa mère et sa grand-mère. Sachli Gholamalizad monte des images qu’elle a tournées elle-même (en Belgique et en Iran), des extraits de journaux intimes, des souvenirs, des passages de romans et des paysages sonores et en distille un spectacle singulier. Les multiples strates et paradoxes dans la vie de ces trois femmes s’animent sur scène par l’usage de médias divers. S’agit-il d’une histoire d’exacerbations propres à celui ou celle qui grandit entre deux cultures ou s’agit-il d’une histoire propre aux mères et aux filles ?

"La façon dont cette femme de théâtre parvient, à partir de son histoire personnelle et avec des moyens très simples, à saisir des émotions difficiles à exprimer est extraordinairement émouvante. … Le récit de la migration devient un conflit de générations, reconnaissable et poignant. Contrairement à de nombreux autres spectacles autour de la migration, A reason to talk se focalise sur les conflits culturels et intérieurs, non pas sur la violence visible, ce qui le rend beaucoup plus proche de nous."
Eline Van de Voorde – cobra.be

"Vers le milieu du festival, certains spectacles se mettent à faire le buzz. Cette année, beaucoup de gens ont été touchés par le portrait, par moment au vitriol, que l’actrice d’origine iranienne Sachli Gholamalizad brosse de sa mère, mais aussi d’elle-même. Dans A reason to talk, l’actrice cherche à découvrir, le dos tourné au public, la vraie raison pour laquelle sa famille a quitté l’Iran. Malgré la guerre en toile de fond, Gholamalizad opte pour une approche très personnelle du récit : les stratégies que déploie une déracinée pour rester debout." Evelyne Coussens dans De Morgen

Lauréate du Prix Roel Verniers au Theaterfestival 2015
Lauréate du Fringe First Award 2015 au Fringe Festival à Edimbourg
Sélectionnée dans la  Longue liste du Prix Amnesty de la liberté d'expression 2015
Lauréate du Prix Circuit X 2014

Dans le cadre de

TOERNEE GENERAL EN SAISON

Durant toute la saison au KVS et au Théâtre National
...