Descriptif du poste
Sous la responsabilité du Responsable communication & marketing et en collaboration avec la Responsable de Médiation, iel développe les programmes de partenariat avec le secteur privé, de mécénat (financier, de compétence et/ou de service) et de sponsoring pour répondre aux besoins et objectifs du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et de sa direction générale et artistique, et pour aider à l’accompagnement de projets artistiques ou de médiation, et ce dans le respect des valeurs portées par l’institution.

Principales missions

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de fidélisation des partenaires, des mécènes et des sponsors nationaux et internationaux via notamment la création d’outils de prospection et de communication, et l’organisation d’événements à leur intention ;
  • Développer une stratégie de recherche et de fidélisation des partenaires et des mécènes via notamment la création d’outils de prospection et de communication, et l’organisation d’événements à leur intention ; 
  • Réactiver l’association des Amis du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et en coordonner les actions ;
  • Élaborer une offre spécifique à destination des entreprises, des institutions et des associations nationales et internationales ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de sponsoring ;
  • Concevoir et suivre les contenus liés aux missions sur le site web de l’institution, les réseaux sociaux et tout autre canal pertinent ;
  • Assurer le suivi administratif, financier et opérationnel des événements, des locations et des mises à disposition des espaces ;
  • Évaluer les actions menées en vue du bilan d’activités et faire des propositions d’évolution.


Profil recherché

  • Titulaire d'un diplôme à orientation communication ou marketing ;
  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans les relations commerciales au sein d’une institution culturelle, dans le privé ou en agence ;
  • Intérêt pour le secteur des arts de la scène belge et international et sensibilité pour le projet porté par l’institution ;
  • Sens affirmé du relationnel, capacité à entretenir un réseau et grande qualité d’écoute ;
  • Capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés ;    
  • Aisance à l’écrit et à l’oral en français ;
  • Bonne connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Autonomie.

Type de contrat
CDI, temps plein

Lieu de travail
Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Bld. Emile Jacqmain, 111-115 à 1000 Bruxelles.

La procédure
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et d’une courte note d’intention (max. 2 pages), sont à adresser à Monsieur Benoît Henken par courriel à l’adresse recrutementtn@theatrenational.be pour le 31 janvier 2022 au plus tard.

Le TNWB porte une attention particulière à la représentativité de la diversité et l’égalité des chances dans sa politique de recrutement.