Théâtre National

Afrique de l’Ouest

Midi Minuit

Poétique et pluridisciplinaire, pour sa deuxième édition, Midi Minuit veut créer des ponts et mettre à l’honneur des artistes de l’Afrique de l’Ouest. Moment de partage et de découverte, ce festival se veut une escale de création et de réflexion avec Les Récréâtrales et Les Ateliers de la pensée initiés par le poète, penseur et économiste sénégalais Felwine Sarr.

Felwine Sarr, Étienne Minoungou, Kouam Tawa et bien d’autres. Poètes et poétesses, metteurs et metteuses en scène, scénographes, comédiens et comédiennes, réalisateurs et réalisatrices, des artistes du digital art & numérique, présenteront et partageront leurs oeuvres, à partir de midi et jusqu’à ce qu’il fasse nuit.

 

12:40 - Midis de la Poésie : Et nous n’aurons pas besoin de foudre pour tisser des soleils

« La poésie ne rend pas aveugle. La lucidité, cette blessure la plus rapprochée du soleil selon René Char est sa compagne. Habiter poétiquement le monde, c’est aussi l’habiter dans son mystère insondable, dans la sinistre épaisseur des choses, dans ces lueurs vacillantes qui n’attendent qu’à être élargies par notre ardeur jusqu’à la lumière. »
(Felwine Sarr)

 

19:00 - Soirée Partage animée par Kouam Tawa

Initiées en 2014 dans le cadre du Festival Récréâtrales à Ouagadougou, les Soirées Partage veulent ramener le poète, le penseur, l’artiste au coeur de la cité. Elles expérimentent une nouvelle forme de théâtre, terreau d’une démocratie participative et de la construction d’une pensée critique plurielle sur la société africaine contemporaine et son devenir.

Véritables espaces de réflexion collective, de rencontre et de débat avec le public, les Soirées Partage incarnent l’esprit de la veillée et la philosophie de la palabre.

 

22:30 - Concert MXDO (Metx Diaspora Orchestra)

Musique traditionnelle du Burkina et du Bénin.

Image
François-Xavier Gbré

Infos

Ce projet des Midis de la Poésie est organisé en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Coopération Éducation Culture (CEC), la Fondation A Stichting, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, la Charge du Rhinocéros et la librairie Candide. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.