Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Midis de la Poésie

Événement – Midi de la poésie

Les Midis de la Poésie proposent des lectures-spectacles, des conférences littéraires, des ateliers et apéros poétiques qui sont de véritables occasions d’aborder les thématiques qui traversent notre époque et la poésie au sens large. Nomades et pluridisciplinaires, les Midis investissent de hauts lieux de la culture bruxelloise, tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Théâtre National, le Théâtre des Martyrs et La Bellone.

Durant cinquante minutes sur le temps de midi, Les Midis de la Poésie abordent sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature au sens large. Des auteurs, des metteurs en scène, des artistes y développent une question littéraire ou liée au processus créatif, y parlent d’auteurs connus et moins connus qui ont nourri leurs œuvres, accompagnés de comédiens porteurs des textes choisis.

 

07.11.2019 : Sept femmes et plus / Lydie Salvayre & Justine Lequette

Sept femmes. Sept figures emblématiques de la littérature qui ont follement investi leur vie. Leur relation à l’écriture est passionnelle, et, pour certaines d’entre elles, les a conduites au suicide. Singulières et exigeantes, elles transcendent leur douleur personnelle dans l’oeuvre. Leur rapport au quotidien, qu’elles considèrent médiocre et sans intérêt, est vécu comme tragique. Mais ce « quotidien » n’est-il pas aujourd’hui celui qui a marqué l’Histoire ? Celui du Paris d’avant-guerre, des Années folles, de la Russie stalinienne. Comment retranscrire une oeuvre au travers de la vie même de son auteur ?

Lydie Salvayre s’adonne à cet exercice de portraitiste, comme l’ont déjà magnifiquement réussi Cioran et Sainte-Beuve, en choisissant celles dont la lecture a marqué sa vie et par là-même fécondé son oeuvre : Emily Brönte (1818-1848), Colette (1873-1954), Virginia Woolf (1882-1941), Djuna Barnes (1892-1982), Marina Tsvetaeva (1892-1941), Ingeborg Bachmann (1926-1973) et Sylvia Plath (1932-1963).

Dérangeantes, scandaleuses, elles ont témoigné, à leur façon, du monde dont elles furent les victimes, mais qu’elles ont contribué à façonner. Leurs oeuvres sont désormais des monuments littéraires. Lydie Salvayre les fait revivre en écrivant leur histoire, leur beauté, leur démesure, leur rébellion mais aussi leur côté sombre et leur désespérance.

 

23.01.2020 : Nous voulons comprendre « Autre Chose » - Anne Carson

Avec Edouard Louis, traducteur du texte d’Antigonick de Anne Carson & Claire Stavaux, éditrice à l’Arche éditeur
En compagnie de Sophie Creuz, chroniqueuse littéraire à l’Echo et Musiq3 (RTBF) et libraire.

« Le pouvoir n'avait prise sur moi que comme un gamin / qui se méfiait des huîtres, regardait les flics de travers... / pas un poil de mon être qui lui dût la moindre chose. »
(Ossip Mandelstam)

Parce qu’elle permet de dissimuler ce qu’on pense dans des métaphores sibyllines, la poésie est un des arts qui portent face aux dictatures. Qu’en est-il de la poésie en démocratie ? Peut-elle faire bouger les lignes ? Et si la poésie servait à exprimer ce que les gros titres ne disent pas ?

 

25.04.2020 : Et nous n’aurons pas besoin de foudre pour tisser des soleils / Felwine Sarr (Midi Minuit)

« La poésie ne rend pas aveugle. La lucidité, cette blessure la plus rapprochée du soleil selon René Char est sa compagne. Habiter poétiquement le monde, c’est aussi l’habiter dans son mystère insondable, dans la sinistre épaisseur des choses, dans ces lueurs vacillantes qui n’attendent qu’à être élargies par notre ardeur jusqu’à la lumière. »
(Felwine Sarr)

 

07.05.2020 : Raoul Collectif

Le Raoul Collectif s’est engagé depuis dix ans dans la voie de la création en collectif. Conçu comme un laboratoire où se croisent Don Quichotte, Henri Michaux, Antonin Artaud et les jeux d'écriture surréalistes, leur dernier spectacle, Une Cérémonie, est l’occasion pour les Midis de la Poésie d’inviter les comédiens à venir dire et parler des sources d’inspiration qui les mettent au travail.

Informations

Tarif

5€

© Gloria Scorier