Revue de presse

Botero en Orient

"Mon corps tel qu’il est à présent m’ouvre encore plus d’univers, de possibilités, que mon corps d’avant."
Marie Baudet, Taoufiq Izeddiou mène les corps hors des codes, dans La Libre Belgique, le 08.12.2019

 

"Nourri d’influences multiples, de Picasso à Kazuo Ono en passant par Etel Adnan, une bande-son superbe et la gestuelle propre à chacun des interprètes, ce Botero en Orient est un voyage magique qui transforme notre regard."
Jean-Marie Wynants, « Botero en Orient » : la rondeur en mouvement, dans Le Soir, les 7 et 8.12.2019

 

"La danse contemporaine est-elle exclusivement réservée aux corps sveltes et élancés ? Pas selon Taoufiq Izeddiou en tout cas. Dans Botero en Orient, le chorégraphe basé entre la France et le Maroc renverse les diktats occidentaux en vigueur pour embrasser la danse en mode extra-large."
Sophie Soukias, Taoufik Izeddiou élartgit les canons de la danse contemporaine, dans BRUZZ, le 04.12.2019, version papier

 

"De la danse moderne, des interprètes volumétriques, et un propos politique un peu dilué: si ce drôle de mélange fonctionne néanmoins, c’est parce qu’Izeddiou ose. Dans la plénitude, dans l’élégance, il fait surgir l’exaltation de la vie. Ironique, cruel, certes. Mais surtout généreux, dans tous les sens du terme."
Valérie Colin, La grâce des gras, dans L'Écho, le 28.11.2019

 

"Taoufiq Izeddiou en déplace les contours en le limitant à un lieu réduit, prêt à le décharger de sa scénographie quand les interprètes jettent leur podium à terre."
Safidin Alouache, "Botéro en Orient"... tout en rondeur !, dans la revue du spectacle.fr, le 28.02.2019

 

"La danse est ici un acte politique. Chercher « une autre danse » selon ces propres termes, revient pour Izeddiou à questionner les  cultures."
Lou Baudillon, Le convulsif Botero en Orient au Tarmac, dans Toute la culture.com, le 21.02.2019


"Faire de la danse, c’est faire de la politique, d’ici et de mon arène, la scène !"
Fabienne Arvers, Réservez: Les 5 spectacles à ne pas manquer cette semaine, dans Les Inrockuptibles, le 20.02.2019

 

"Au final, des personnages carnavalesques, à l’allure patte-pelue, sortis de contes de notre enfance, loin d’être une source d’angoisse, apaisent le public sur un slow sirupeux."
Nicolas Villodre, « Botero en orient » de Taoufiq Izeddiou, dans Danser Canal historique, le 20.02.2019

 

"Dans l’opulence, dans l’élégance, dans la grâce du mouvement et de la chute des corps, il fait surgir une « beauté inattendue », souvent insoupçonnée."
BOTERO EN ORIENT du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, ans Africa vivre, le 25.01.2019

 

"Remettre en cause le canon, le modèle, la référence. Se situer hors code, hors norme, loin des critères, décriés ici et pourtant en vogue là-bas."
Botero en Orient de Taoufiq Izeddiou, dans Scène web, le 10.12.2018

Téléchargements

Programme