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Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Revue de presse

I Silenti / Lisaboa Houbrechts & Fabrizio Cassol

© Kurt Van Der Elst

"Une intrication paradoxale, car si la chorégraphie unie parfaitement les danseurs acteurs et musiciens, l’intention necromantique implique une distance respectueuse. Les corps se frôlent plus qu’ils ne se touchent, les codes de la cérémonie funéraire supprimant toute possibilité charnelle. Le geste chorégraphique se transmue en geste mémoriel et le talent artistique est hommage avant d’être démonstration." 
Sûrya Buis, I Silenti : de fulgurants silences au Théâtre National, dans Suricate Magazine, le 24.02.2022

 

"Bibliothèque vivante de la tradition orale, Tcha Limberger incarne cette allégorie poétique de la confrontation des Roms à leurs origines perdues. Comme dans un drame antique, un chœur se forme autour du chanteur avec les voix de Nicola Wemyss,Jonathan Alvarados et Claron McFadden. Le kaval (flûte des Balkans) de Georgi Dobrev, la contrebasse de Vilmos Csikos, l’accordéon de Philippe Thuriot et les percussions de Simon Leleux assurent (brillamment) l’accompagnement musical."
Didier Béclard, I Silenti : L'indicible silence, dans demandezleprogramme.be, le 23.02.2022

 

"I Silenti, chant de deuil, est aussi un appel à la vie, et même à la danse, preuve que l'art et la musique peuvent apporter un peu de compassion nous disait Cassol, un peu de partage des souffrances et des frayeurs mais aussi de beauté et de vie."
Guy Duplat, I Silenti, chant bouleversant au peuple rom, dans La Libre, le 23.02.2022

 

"Au centre du plateau, il y a un artiste, Tcha Limberger. Aveugle, accompagné par les autres artistes de la production, le chanteur et violoniste manouche chantera l’histoire de sa famille et relayera la parole de ceux qu’on a voulu réduire au silence."
Fabrizio Cassol au micro de François Caudron, "I Silenti" : Fabrizio Cassol relaie la parole de ceux qu'on a voulu réduire au silence, sur RTBF.be, le 22.02.2022

 

"Fabrizio Cassol confirme : « Lisaboa a été très attentive à ce que les images constituent aussi un poème. Pour son travail comme pour le mien, il fallait un maximum de douceur pour pouvoir parler de choses aussi dures. Il fallait aussi que ce soit réconfortant. Et puis qu’il y ait l’énergie, le sens de la fête du peuple rom qui, comme beaucoup de peuples opprimés, mêle mélancolie et fête dans sa musique. »"
Jean-Marie Wynants, «I Silenti»: «Un maximum de douceur pour parler de choses dures», dans Le Soir, le 18.02.2022

 

David Courier, LCR – Fabrizio Cassol, sur BX1, le 16.02.2022

 

Tom Peeters, Comment rendre l'indicible visible ?, dans BRUZZ, le 16.02.2022, version papier

 

"À la croisée du concert, de la danse, de l’opéra et du théâtre, I Silenti invente une forme à l’atmosphère singulière, un espace de rêve qui rend hommage à l’âme rom et à celles et ceux qui sont condamné.e.s au silence. Un espace d’expression poétique en écho à la musique de Monteverdi dont s’est inspiré Fabrizio Cassol."
I Silenti de Fabrizio Cassol, Tcha Limberger et Lisaboa Houbrechts, dans sceneweb.fr, le 12.06.2021

 

"Guidé par autrui, Tcha monte sur la scène encore dénudée, s’assied à même le sol et fait résonner ses cordes de son unique touche manouche. Comme si le temps n’existait pas, ou si peu, face aux beautés de l’iné- luctable mélancolie et la douleur des souvenirs de son peuple. Tcha, violoniste et chanteur du jour, a un rôle pivot dans le spectacle."
Philippe Cornet, En coulisses, chez Cassol, dans Le Vif, le 11.03.2021

 

"C’est aussi quelque chose que j’aime beaucoup faire. Une musique doit être porteuse de toutes sortes de sens, un chorégraphe ou un metteur de scène peuvent en créer des extensions, imaginer d’autres points d’accroche de sens et d’esthétique."
Jean-Claude Vantroyen, Le CD 4 étoiles de la semaine: Fabrizio Cassol rend un magnifique et déchirant hommage aux Roms, dans Le Soir, le 06.04.2021

 

"Je cherche à créer une architecture émotionnelle autour de ces musiques, créer de émotions en réveillant quelque chose qui fut si longtemps caché. Aujourd’hui encore, avec l’aide de la communauté juive, on cherche toujours à recenser tous les roms victimes. Il ne veut pas créer une musique "folklorique", "mais créer, construire un concert qui dise les liens, qui kidnappe l’attention par le flux musical." Lisaboa Houbrecht
Guy Duplat, Fabrizio Cassol: "L’art permet la compassion", dans La Libre,  le 28.01.2021

 

"Musicien ? Le terme est décidément trop étriqué pour qualifier Fabrizio Cassol. De Seraing au cœur du monde, ce saxophoniste surdoué suit une quête spirituelle. Et nous apprend que tout, dans une vie, peut être intense pourvu qu’on soit connectés."
Béatrice Delvaux et Catherine Makereel, Les Racines élémentaires de Fabrizio Cassol: «A 28 ans, j’ai rencontré les Pygmées Aka, cela a bouleversé ma vie», dans Le Soir, le 23.01.2021

© Gloria Scorier