Théâtre National

Studio Théâtre National

Un outil de professionnalisation et d’accompagnement pour les artistes et les compagnies

Le « Studio » est un projet d’accompagnement des artistes, résolument pensé pour les compagnies, dédiant un espace du théâtre à la création, à l’optimisation des ressources et du lieu. Ce centre de création insuffle une créativité nouvelle au Théâtre en rythmant la saison autour des répétitions, des laboratoires de recherche, des rencontres avec les artistes et finalement de leurs spectacles.

Au cours de la saison, six artistes vont habiter ce lieu de création. Six artistes d’âge, d’origine, et de langage sensiblement différents. Dans l’ordre chronologique, Michèle-Anne De Mey et Jaco Van Dormael (Amor), Justine Lequette (J’abandonne une partie de moi, que j’adapte), Anne-Cécile Vandalem (Arctique), Jan Christoph Gockel (Frankenstein), Armel Roussel (L’Eveil du Printemps), et Milo Rau (Histoire du théâtre) se succéderont et travailleront dans le studio TN, notre laboratoire de création. Ces artistes sont des meneurs de troupes, ils partagent un sens du collectif et du travail d’équipe qui confère à leur travail une grande exigence du plateau, rendant possible l’invention d’un langage singulier, où la forme et le fond n’ont définitivement plus de raisons de se distinguer. Ces artistes prennent en main leur histoire et leur questionnement au travers d’une compagnie, une aventure dont le Studio TN sera l’écrin, le temps d’une création.

Nous vous invitons à faire un pas de plus dans ce lieu, et à entrevoir le spectacle avec le regard de ceux qui le font. Le Théâtre National est un outil de partage, et il s'agit de vous ouvrir aujourd'hui la porte du Studio TN.

 

© Matthias Bruggmann