Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Les écoles

Des activités pédagogiques 

Le service éducatif, relais dynamique entre le théâtre et les jeunes, déploie un faisceau d’activités pédagogiques ludiques, gratuites et variées pour accompagner les élèves et leurs enseignant·es à la découverte du spectacle vivant : visites guidées, animations en classe, ateliers, rencontres avec les artistes…

Par ailleurs, une sélection de 19 spectacles appropriés aux sorties scolaires vous est proposée. Ils sont accompagnés d’activités pédagogiques taillées sur mesure que vous découvrirez dans la brochure scolaire à télécharger.

Animation avant spectacle en classe : menée par un·e membre de l’équipe du Théâtre National, iel introduira en 50 minutes le spectacle en donnant des informations aux élèves sur la création du spectacle, les thématiques abordées, la forme de la représentation, les artistes, etc- toutes les clés nécessaires pour apprécier leur sortie théâtrale.

Atelier exploratoire : mené par un·e membre de l’équipe du Théâtre National, cette introduction au spectacle nécessite 2 périodes de 50 minutes. Que ce soit au travers du théâtre, de l’écriture ou de l’expression corporelle, cet atelier rendra chaque élève acteur·rice de ses découvertes. Une manière originale et ludique de préparer les élèves au spectacle.

Rencontre tous publics : Des rencontres tous publics sont organisées avec l’équipe artistique à l’issue de certains spectacles le mercredi soir. Elles se déroulent dans la salle à l’issue de la représentation. Si vous souhaitez organiser une rencontre spécifique pour votre groupe scolaire à l’issue d’une autre représentation, faites-nous la demande, nous tâcherons d’y répondre positivement.

Carnet pédagogique : il s’agit d’un document concis à destination des enseignant·es, pour leur permettre de présenter le spectacle à leurs élèvesIl contient des informations sur la création, la distribution, les thématiques et spécificités du spectacle, une biblio-filmographie et des pistes pour exploiter le spectacle en classe avec vos élèves.

Visite guidée : Une aventure au cœur d’un théâtre en marche pour découvrir l’envers du décor, les coulisses, l’atelier costumes, les décors (durée : 1h30). Les visites peuvent également être envisagées comme une introduction au spectacle ou être couplée à celle-ci.

Si vous souhaitez combiner spectacles, rencontres, visites ou ateliers et créer un parcours personnalisé pour votre classe, l’équipe est à votre disposition pour le mettre en place. 

Un projet « longue durée »

À côté des activités pédagogiques ponctuelles proposées au regard de certains spectacles, nous développons un projet pédagogique singulier et de longue durée, autour de la performance Sisypholia portée par Natacha Belova et Dorian Chavez. Celle-ci se déroulera dans l’espace urbain en avril 2023 et traite de la surconsommation vestimentaire. Le projet prendra la forme un PETIT MAGASIN ALTERNATIF qui sera opérationnel pendant le festival À la scène comme à la ville (du 27 au 29 avril au TN). Ce MAGASIN sera porté par différentes classes de 6 établissements scolaires qui s’impliqueront de manières différentes et singulières. Certains construiront, d’autres enquêteront, d’autres encore écriront. Et pendant les jours d’ouverture, les vêtements seront assortis d’une histoire. Les classes participant au projet viendront pour se les échanger, au propre comme au figuré.

Des propositions pédagogiques tout au long de l’année

Une newsletter mensuelle est envoyée à nos relais enseignant·es, pour attirer votre attention sur l’actualité du théâtre, vous communiquer de nouvelles propositions pédagogiques, vous inviter à venir découvrir l’un ou l’autre spectacle lors de la répétition générale ou encore vous convier à des rencontres privilégiées.

Pour recevoir la newsletter du service éducatif, envoyez un email à l’adresse : s.educatif@theatrenational.be

Téléchargements

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles