Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Et si on jouait à refaire le monde ?

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles crée La Compagnie des enfants pour donner la parole aux plus jeunes.

« Nous sommes à la recherche d’une bande avec le goût de l’aventure et l’amour pour l’inconnu. Il s’agira d’explorer et réinventer ensemble les règles du jeu, dans le théâtre comme dans la vie. Il faudra savoir rêver très fort, voir plus loin que l’horizon, se tenir la main en cas de formidables découvertes.

C'est une enquête sur le monde menée par les enfants. Le monde comme i·els le connaissent et le monde comme i·els le voudraient. Comment évoluer, se battre et changer pour que la réalité s’approche du rêve ?

On amènera sur scène nos désirs et nos peurs, on cherchera ce qui nous fait du bien, ce qui nous amuse, ce qui nous fait rire et grandir. Ce qui nous rend meilleur·es. Et puis on dansera… ah oui, on dansera ! 

La recherche se fera à travers une pratique théâtrale focalisée sur la respiration et le mouvement du corps, à l’aide d’éléments de danse contemporaine.

Nous construirons ensemble une écriture de plateau à partir des histoires personnelles de chacun·e, tissées avec des textes de théâtre, de poésie, de cinéma ou des chansons, et on construira notre propre vision du monde. Toutes les spécialités sont les bienvenues. Que vous soyez des expert·es en dinosaures ou en hip-hop, en histoires inventées ou en chant lyrique, en virelangues ou en skateboard, (...) votre passion sera la nôtre ! »

— Gaia Saitta

C’est un atelier professionnel ! Il ne peut pas en être autrement car les enfants sont les pros du jeu !

Première étape · Journée de rencontre

Gaia Saitta, artiste associée au Théâtre National, propose une journée de rencontre théâtre avec des enfants entre 8 et 12 ans. Une approche bienveillante, ludique, imaginative et sensible, sera l’outil pour faire connaissance, créer et s’amuser ensemble. Savoir danser, chanter, jouer ou être à l’aise sur scène est un plus.

Pour les modalités d'inscription, voir ci-dessous.

Deuxième étape · Stage

À l’issue de la journée de rencontre, débutera un projet sur le plus long terme : La Compagnie des enfants du Théâtre National. Ce groupe de travail et de recherche théâtrale composé par nos plus jeunes ressources sera, cette saison, mené par Gaia Saitta.

Le groupe suivra un stage de 5 jours du 20 au 24 février ainsi que des ateliers hebdomadaires à partir du mois de mars, qui seront l’occasion pour les enfants de créer un rendu d’atelier présenté fin avril 2023, à l’occasion du festival À la scène comme à la ville, sur le plateau de la salle Jacques Huisman.

À partir de cette étape, présence obligatoire à tous les rendez-vous (stage, ateliers hebdomadaires, représentations lors du festival « À la scène comme à la ville »).

Troisième étape · Ateliers hebdomadaires

À partir du mois de mars, ces rendez-vous seront l’occasion pour les enfants de créer le rendu d’atelier qu'i·els présenteront lors du festival À la scène comme à la ville.

Quatrième étape · À la scène comme à la ville

Première édition de ce rendez-vous annuel, ce grand moment participatif et festif mettra en lumière le travail mené tout au long de la saison par les artistes associé·es avec différents groupes provenant d’horizons variés.

Modalités d'inscription à la journée de rencontre

En répondant aux questions suivantes : 

  • Nom, prénom, âge
  • Qu’est-ce que c’est pour toi le théâtre ? Tu peux faire un dessin ?*
  • Est-ce que tu as déjà une pratique artistique, laquelle ?
  • Es-tu un·e expert·e en quelque chose ? Si oui, en quoi ?

* Gardez précieusement le dessin car avec votre permission les réponses à cette question seront affichées dans le foyer du Théâtre.

Les dessins et réponses écrites peuvent être photographiées et envoyées par mail à l’adresse lloge@theatrenational.be

Merci aux parents de préciser la date à laquelle leur enfant est disponible. Si c'est possible aux deux dates, merci de le préciser également. 

À propos de l'artiste 

Si vous souhaitez découvrir le travail de Gaia Saitta, n'hésitez pas à venir assister à l'une des représentations de son spectacle Je crois que dehors c'est le printemps qui s'est joué du 16 au 26.11.2022 et reviendra du 09 au 12.05.2023.

Agenda complet

Journée de rencontre

Le 21 ou le 29 janvier 2023, de 10:00 à 15:00.

Stage

Du 20 au 24 février.

Ateliers hebdomadaires

Le mercredi 8 mars
Le mercredi 15 mars
Le samedi 18 mars
Le mercredi 22 mars
Le samedi 25 mars
Le mercredi 5 avril
Le samedi 8 avril
Le mercredi 12 avril
Le samedi 15 avril
Le mercredi 19 avril
Le samedi 22 avril

À la scène comme à la ville 

27 > 29.04.2023, dates des deux représentations à définir.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles