Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Aborder le théâtre documentaire

avec Tatiana Frolova

Masterclass
La compagnie KnAM et le Théâtre National ont mis sur pied deux soirées consacrées au travail de la compagnie, ainsi qu’une masterclass ouverte à 25 jeunes professionnel·les, bénéficiaires du Centre des Arts Scéniques. 

Menée par l’artiste russe Tatiana Frolova et traduite en direct par Bleuenn Isambard, l’expérience a permis aux jeunes professionnel·les d’aborder les multiples aspects et spécificités techniques et artistiques du théâtre documentaire et des processus de création.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Témoignages des participant·es 

« Concernant le workshop de lundi, c'était trop intéressant de rencontrer Tatiana et Bleuenn. Elles étaient hyper inspirantes dans leur vision du théâtre et, évidemment au vue de leur situation, ça faisait vraiment sens de les écouter. Elles se sont montrées disponibles à garder le contact si nous le souhaitions, ça fait plaisir ça aussi. Au cours de la journée, j'ai peut-être moins reçu d'outils de jeu et on a pas eu le temps d'explorer profondément le travail d'acteur·ices, mais par contre en tant que porteuse de projet ça m'a bien aidé et ça m'a même donné des idées. J'aurais évidemment voulu que ça dure plus longtemps, genre quelques jours mais c'est déjà une chance ! »

Marion

 

« C’était vraiment génial comme journée, hyper instructif, hyper concret, hyper bienveillant, ça a tellement donné envie de voir ses spectacles et de travailler avec elle plus longtemps ! Merci d’avoir organisé ça ! »

Lauriane

 

« Super journée de transmission au Théâtre National. Tatiana et Bleuenn m'ont donné des pistes de travail et des outils précieux pour ma pratique de comédienne et de créatrice. Avec douceur et intelligence, nous avons pu raisonner sur le conflit russo/ukrainien et comment l'art a un rôle a jouer pour lutter contre la haine. Espoir et soleil en cette fin de journée !
Merci le Centre des Arts Scéniques, à refaire sans hésiter ! »

Anonyme

 

« C’était très intéressant et ça m'a fait connaitre une forme de théâtre documentaire que je ne connaissais pas vraiment et dont on a pas l'habitude de parler ni d'exercer en école de théâtre. Cela m'a donné plein d'idées et des pistes pour des créations, pas forcément en documentaire donc c'est assez super. Mon cerveau est en ébullition ! Merci beaucoup !
 » 

Marie


« Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé la rencontre, les exercices étaient intéressants et liés entre eux. Je n’imaginais pas qu’on puisse amener à la fois autant de sensations, de sentiments et de théâtralité dans du théâtre documentaire, et en ce sens j’ai trouvé la journée/rencontre avec Tatiana super intéressante.

J’ai aussi beaucoup apprécié les quelques personnes qui sont passées au plateau en jeu avec la caméra pour parler de la photo ou de l’objet qu’ils avaient ramené, et sur lesquels Tatiana s’est basée pour expliquer comment partir de l’histoire personnelle de quelqu’un pour en faire un récit théâtral, comment un·e autre comédien·ne peut interagir sur scène et comment le matériel, la voix et tous les outils d’expression scénique peuvent alimenter l’histoire. Par ailleurs, j’ai trouvé top l’utilisation de la vidéo tout au long du processus, qui offrait une autre exploration de son travail.
 »

Armand

© Gloria Scorier