Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

Skatepark

Mette Ingvartsen

C’est très écrit et ensuite, chacun fait son propre trajet dans le projet avec un ensemble de règles spécifiques et, notamment, de « tops » musicaux qui rythme le tout. C’est la musique qui crée la dramaturgie.

Jean-Marie Wynants, La chorégraphie sociale de « Skatepark » au Théâtre National, dans le MAD, le 22.11.2023

 

Le résultat est un ballet en mouvement constant, un spectacle énergique, incarnant l'esprit rebelle et la cohésion de la jeunesse.

Léa Dornier, "Skatepark", la jeunesse urbaine sur scène, dans l'Echo, le 10.11.2023

 

L’effet est saisissant, avec ces rituels de glisse, ces transes éphémères, ces corps au-delà de la gravité. Skatepark fascine par cette représentation quasi documentaire d’une communauté possible.

Philippe Noisette, Gradins de supporters, skateboards… quand le sport s’invite dans les créations contemporaines, dans les Inrockuptibles, le 05.05.2023

 

Prendre de la vitesse, voler quelques minutes dans les airs, voilà qui unit cette communauté de 10 à 30 ans dans un même plaisir communicatif dont l'énergie est décuplée par les sons réjouissants d’une guitare électrique et de chants interprétés live.

Delphine Baffour, La danoise Mette Ingvartsen met à l’honneur la communauté des skateurs dans une nouvelle pièce attrayant, La Terrasse, mai 2023

 

Mes projets partent souvent de l’observation de phénomènes ou de pratiques sociales que j’essaie de comprendre par le biais de la chorégraphie (...) Je trouvais intéressant de regarder cette pratique comme une métaphore de notre société en général. Et si le skatepark était un micro-modèle du monde ? Que pourrions-nous en apprendre ?

Wilson Le Personnic, Mette Ingvartsen, Skatepark, dans Ma Culture, le 28.04.2023

© Gloria Scorier