Skip to main content
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

Ces enfants-là

Virginie Jortay

Au total une épure intense d'une heure trente, dépouillée et précise, où les protagonistes parviennent à évoquer
15 ans de souffrance d'une gamine sous influence et la ca ricature du m ilieu p rogressiste soixante-huita rd où il
était interdit d'interdire. Quasi un conte philosophique. Une réussite.

Christian Jade, « Ces enfants-là » de Virginie Jortay. L'inceste maternel dévoilé. Une mise à distance rageuse et forte, Blog "Ouvrir l'oeil", le 4.12.2023

 

Au courage qu'il a fallu à l'autrice pour décrire ces souffrances, il appartient d'ajouter la justesse des deux comédiennes qui prennent en charge ce fardeau.

Valérie Colin, "Ces enfants-là" au Théâtre National: que ma mère meure, L'écho, le 02.12.2023

 

Mais c’est une histoire singulière aussi, celle de Virginie Jortay, qui plonge dans une noirceur certaine mais ne lâche jamais la lumière de vue. On y suit une femme qui raconte aussi son émancipation avec humour, la liberté retrouvée grâce à une mobylette, l’éveil amoureux, la jouissance du sexe avec les filles.

Catherine Makereel, « Ces enfants-là », sacrifiés sur l’autel de la libération sexuelle, Le Soir, le 01.12.2023

 

Le message fort qui en ressort – la nécessité de respecter l’intimité des enfants et le refus des relations abusives tolérées au nom de la soi-disant liberté sexuelle – résonne comme un appel à la solidarité qui laisse le spectateur avec une envie d’agir bien salvatrice.

Soraya Belghazi, Ces enfants-là au Théâtre National, Le Suricate, le 30.11.2023

 

Deux actrices, Anne Sylvain et Janine Godinas, se partagent la scène dans un dialogue puissant et fusionnel pour faire vivre cet enfant-là, entre passé et présent, comme on parlerait à son enfant intérieur.

Camille Wernaers, "Ces enfants-là" de Virginie Jortay au Théâtre National : l’écoute est réparatrice, Les Grenades, le 30.11.2023

 

 Le décor, la musique et la lumière ont une importance primordiale créant un univers vivant, parfois oppressant, parfois drôle. Une poupée, Janine Godinas et Anne Sylvain s’emparent des différentes voix et interprètent cette enfant-là, dans les étapes successives qui la lient à une mère probablement malade. Entre les deux : l’absence, les silences et les non-dits.

Plongée vertigineuse au cœur de la libération sexuelle avec « Ces enfants-là » au Théâtre National, Sudinfo, le 26.11.2023

 

© Gloria Scorier