Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
À la scène comme à la ville

Une perspective cavalière

18 > 20.04.2024
Exposition
Et si des étudiant·es en école d'art, avec leurs yeux, leurs outils et leurs personnalités, nous emmenaient autrement au cœur même de la création théâtrale ?

Fruit d'un projet au long cours, d'une volonté d'ouvrir les portes du théâtre et de la création, cette exposition présente le résultat des workshops menés par les étudiant·es en collaboration étroite avec des artistes, des enseignant·es et les équipes du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Au-delà de la décision (ESA le 75)
Des étudiant·es en deuxième année de bachelier ont réalisé un workshop autour du spectacle La Décision de Vincent Hennebicq, en imaginant le hors champs, ce qu'il y a en dehors de ce que l'on voit sur scène. Explorer et développer au-delà du plateau cet univers de science-fiction. I·Els ont eu carte blanche quant au choix du médium, laissant ainsi libre cours à leur créativité.

La collective Nostalgica (ESA St-Luc Bruxelles)
Des étudiant·es en bachelier Illustration à l'ESA Saint-Luc de Bruxelles ont pu observer les répétitions de Nostalgica d’Alexis Julémont, et rencontré le metteur en scène et l'équipe artistique. De retour à l’école, i·els ont travaillé pendant une semaine avec les artistes de l’atelier McClane pour réaliser collectivement quatre fresques inspirées par l’univers du spectacle.

Notes pour un spectacle (ESA St-Luc Bruxelles)
Des étudiant·es en bachelier Bande dessinée - éditions à l'ESA Saint-Luc de Bruxelles sont venus assister à la première d'En une nuit - Notes pour un spectacle de Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro Meyer. Suite à cette expérience commune du spectacle, les étudiant·es ont été invité·es à en choisir chacun·e un ou plusieurs fragments et à les raconter, de mémoire, sous forme de bande dessinée. La page devient alors terrain de jeu pour transcrire l'espace de la scène, de la fiction, des émotions, des visions mentales, du silence et du texte. Un laboratoire de formes s'installe, dans un principe de déconstruction, un langage visuel et textuel s'invente, guidé par la subjectivité et l'intuition.

Un projet par et avec les étudiant·es en deuxième année du bachelier graphisme à l'ESA le 75, en bachelier Illustration et bande dessinée-édition à l'ESA Saint-Luc Bruxelles.
Avec la collaboration des étudiant·es en Scénographie des Ateliers Saint-Luc de Bruxelles et de leur professeure Noémie Warion.

Avec la collaboration des étudiant·es en Scénographie des Ateliers Saint-Luc de Bruxelles et de leur professeure Noémie Warion, qui ont réalisé la conception et la réalisation de la scénographie.

Rassembler et faire se rencontrer des étudiant·es du supérieur des secteurs graphique, écriture et arts de la scène, pour qu'i·els proposent des manières alternatives de parler, documenter, raconter le théâtre, sa programmation, sa vie, ses métiers. Expérimenter différentes formes d'écriture, qu'elles soient graphiques ou textuelles, voire à les fusionner. Favoriser les échanges entre les étudiant·es et le théâtre, les équipes, les artistes, le public.

Calendrier

Informations

Lieu

Foyer +2

Tout au long du festival

Distribution

Au-delà de la décision (ESA le 75)
Des étudiant·es en deuxième année de bachelier

Par et avec les étudiant·es en bachelier en graphisme à l'ESA le 75
Alexia Cornil, Hugo Depris, Justine Douard, Adrien Frère, Nathan Gillet, Sébastien Hiernaux, Léa Hoolans, Arthur Housiaux, Charel Lepage, Hannah Loose, Mazzarella Luna, Agathe Neyts, Nelle Picard, Noa Verhassely, Jonathan Walendzik, Iris Wolfs, Justyna Zukovska

Les professeur·es et intervenant·es :
Paul Moriau
Carl Andry
Jérôme Coche


La collective Nostalgica (Esa St-Luc Bruxelles)

Par et avec les étudiant·es en bachelier Illustration à l'ESA Saint-Luc Bruxelles
Clara Blondiau, Cloé Carpentier, Alice Charbon, Zélie De Hepcée, Lucie Detraux, Sarah Gohy, Lilou Haeseleer, Clémence Iloo, Elise Maquere, Louise Oudard, Elise Piette, Agostino Polzoni, Sbille Allegra, Adèle Tesnière, Lilly Drosch (D), Pietro Ambrosi (IT), Elia Camerlynck (ESP)

Les professeur·es et intervenant·es :
Olivier Moulin
Alessandra Ghiringhelli
Valfret (Cyprien Mathieu)
Nicolas Belayew
Atelier McClane (Julia Crinon et Hugo Marchal)
Felix Laurent
Gwénola Carrère

Notes pour un spectacle (Esa St-Luc Bruxelles)

Par et avec les étudiant·es en bachelier bande dessinée-édition à l'ESA Saint-Luc Bruxelles
Gloria Agbo, Claire Axensalva, Emilie Baudoux, Christophe Buyse, Gabriel Debacker, Laëtitia Dedieu, Héloïse Dumont, Nina Grandguillot, Margot Grandjean, Simon Hamey, Thomas Joux, Elijah Lambert, Florian Lamousse, Yasmine Mcharek, Barnabé Noefnet, Marie Noppe, Cyann Quéméneur, Kayys Sadey, Andréa Safarian, Carole San Martin Y Gome, Lias Sinram, Emma Tressos, Gaia Tripodi, Mélissa Windal, Inès Zarioh

Enseignant·es
Loo Hui Phang
Denis Larue
Eric Lambé


 

Avec la collaboration des étudiant·es en Scénographie des Ateliers Saint-Luc de Bruxelles
Avril Herdies, Morgane Cornelis, Emre Dalgic, Oriane Dupart, Lou Alvares 

Accompagné·es de leur professeure
Noémie Warion

© Gloria Scorier