Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Collabora​tions

Kaaitheater

Accueillir d’autres maisons sur nos plateaux est une évidence, une volonté. C’est pour le Théâtre National une manière de concrétiser cette envie de contribuer à redessiner le paysage culturel bruxellois. D’un horizon figé faire un territoire en perpétuelle redéfinition.

La salle fermée pour rénovation, le Kaaitheater est itinérant. Plutôt que d’être nulle part, voici qu’il est partout. Et de servir de modèle pour cette nouvelle géographie des lieux de culture. Ce chantier est l’occasion rêvée d’initier ce mouvement vers un mélange des publics et des lieux d’accueil et de création.

Cela se traduit encore cette saison par la coréalisation et présentation sur les scènes du Théâtre National de The Romeo de Trajal Harrell, Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble et de Monument 0.10 : The Living Monument de Eszter Salamon, Carte Blanche – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine.

www.kaaitheater.be


Les Midis de la poésie

Nomades et pluridisciplinaires, Les Midis de la poésie investissent de hauts lieux de la culture bruxelloise, tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Café Congo, le Théâtre des Martyrs, La Bellone, le Rideau.

Poésie, ici, est à prendre en son sens à la fois le plus large et le plus spécifique. On y évoque ce qui, en littérature ou dans le quotidien, est de l’ordre du poétique. 

Durant cinquante minutes sur le temps de midi, Les Midis de la poésie abordent sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature, au travers de conférences, conversations et lectures-spectacles. Des auteur·ices, des metteur·ses en scène, des artistes y développent une question littéraire ou liée au processus créatif. I·Els sont accompagné·es de comédien·nes pour la lecture des œuvres abordées.

Les Midis de la poésie, ce sont aussi des apéros, des goûters, des soirées, des éditions, des ateliers d’écriture, le #poesielab et un Fonds de livres de poésie consultables à la demande.

En 2021, la Commune de Saint-Gilles a sélectionné le projet commun Maison poème, porté par Les Midis de la poésie et FrancoFaune, pour réinvestir l’ancien Théâtre Poème. Un projet construit autour de l’émergence, au croisement de la poésie et de la musique, et avant tout un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes. 

www.midisdelapoesie.be


Le cinéma Palace

Plus qu’une proximité géographique, le cinéma Palace et le Théâtre National partagent l’engagement et le désir, parfois naïf, que ressortent de la salle des spectateur·ices grandi·es. Au travers d’une sélection de films et de rencontres, le Palace offre la possibilité de creuser plus avant certaines thématiques abordées au cours de la saison. 

www.cinema-palace.be
 

Les Lundis en coulisse

Promouvoir auprès des professionnel·les du théâtre les nouvelles écritures dramatiques. Porter à la connaissance des metteur·ses en scènes et des comédien·nes les pièces contemporaines. Les Lundis en coulisse proposent aux professionnel·les du spectacle – comédien·nes, metteur·ses en scène, dramaturges, traducteur·ices – et amateur·ices de se réunir pour découvrir, ensemble, des textes choisis par l’invité·e du jour. Le·a passeur·se propose trois pièces qui seront lues à voix haute. Chaque lecture étant suivie d’une discussion, d’un échange. Les partenaires accueillent à tour de rôle ces rencontres. 

02.12.2024 → Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Jorge León

Une initiative de Silvia Berutti-Ronelt


Université libre de Bruxelles

En signant une convention cadre en 2023, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et l’Université libre de Bruxelles renforcent leur partenariat tant au niveau local que national. Dans le cadre de leurs missions respectives, ils mettent en œuvre conjointement des projets croisés innovants destinés à la communauté étudiante. Leurs objectifs : favoriser la rencontre entre l’Université et la création artistique sur des nouveaux territoires culturels ouverts sur la ville, et participer activement à la dynamique collective en faveur de la démocratisation culturelle. Une manière aussi d’affirmer que les pratiques artistiques et la Culture contribuent à réduire les inégalités tout en favorisant la réussite et l’émancipation de chacun.e dans ses projets personnels, professionnels et/ou de recherche.

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024