Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Contre les discriminations, le harcèlement et les violences

Le Théâtre National s’engage

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (TNWB) est un lieu de création, de dialogue et de partage, qui porte une mission artistique, culturelle et citoyenne. Il vise à divertir, sensibiliser, questionner, rassembler et transmettre à travers une programmation multidisciplinaire, exigeante et ouverte à tous les publics. 

Dans cette dynamique, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles place la dignité, la sécurité et le respect des personnes au cœur de son fonctionnement. Il s’engage pleinement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, LGBTQIA+-phobie, validisme, grossophobie, âgisme…) ainsi que contre les violences psychologiques, verbales, physiques et sexuelles. Le harcèlement, les abus de pouvoir ou tout autre comportement oppressif ou déplacé ne peuvent en aucun cas être tolérés dans ses espaces, ni au sein de ses équipes ou de ses collaborations. 


Ce à quoi nous veillons collectivement : 
  • Favoriser un cadre bienveillant, sain et inclusif, où chacun·e se sent écouté·e, respecté·e, protégé·e dans sa singularité et sa parole ; 

  • Déconstruire les stéréotypes et rapports de pouvoir susceptibles de générer des discriminations, de l’exclusion ou des violences ; 

  • Promouvoir une communication respectueuse, attentive au consentement, à l’égalité de traitement, et à la diversité des vécus ; 
  • Encourager des pratiques professionnelles et artistiques fondées sur la co-responsabilité, l’éthique et la confiance. 

 

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles met en place des outils concrets pour soutenir cet engagement : sensibilisations, formations, procédures RH transparentes, clarification des rôles, canaux de communication bien définis, ainsi qu’un dispositif de signalement, de traitement et d’accompagnement pour toutes les personnes victimes ou témoins de comportements inappropriés. 


Un engagement partagé 

Toute personne collaborant au Théâtre National Wallonie-Bruxelles – artistes, technicien·nes, invité·es, porteur·ses de projets, équipes internes et externes – s’engage à respecter ce cadre éthique et à adopter un comportement aligné avec les valeurs du lieu. Il s’agit d’un prérequis à toute activité professionnelle au sein de l’institution. 


En cas de besoin, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à : 

 

Toutes les demandes seront traitées avec bienveillance, confidentialité et sérieux. Une orientation vers des ressources ou services externes peut également être proposée si nécessaire. 

Par cette charte, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles réaffirme son rôle de garant d’un environnement professionnel respectueux, et son engagement actif dans la prévention et la lutte contre toute forme de violence, d’injustice ou de discrimination. 

Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photo : Lucile Dizier, 2024