Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Revue de presse

Jogging

Hanane Hajj Ali

© Marwan Tahtah
Theatre National Wallonie- Bruxelles [ENA] Jogging is a performance about stories of various Arab women which is being really virtuously performed by Hanane Haji Ali. This is really surprising how well this one-artist performance could engage spectators without leaving no one emotionless while creating images and characters on the scene. This is a deeply philosophical performance about feelings and strong emotions.

Dr. Nadeja Komendantova, Jogging, in European News Agency, 1.10.23

 

Hanane Hajj Ali, artiste réputée du paysage libanais, dévoile son génie et sa perspicacité. Son parcours remarquable, mêlant le théâtre et le cinéma, est marqué par une audace constante et une volonté de briser les tabous qui entravent sa société. Engagée dans une lutte pour la liberté d'expression, et la démocratisation culturelle, l'actrice est une véritable icône libanaise.

Gilles Braibant, «Jogging», quand le théâtre ne manque pas de souffle, dans Le Soir, le 2.10.23

 

"Si les artistes ne peuvent pas parler de politique, ni de sexe, ni de religion. Alors qui peut en parler? Quel est le rôle des artistes? C'est pourquoi je paraphrase Shakespeare dans la pièce : "Il y a quelque chose de pourri dans ce pauvre pays"" H.H.A

Marie Baudet, «Jogging», le théâtre-défi de Hanane Hajj Ali, dans la Libre Belgique, le 30.9 & 1.10.23

 

Partir courir dans Beyrouth la trépidante, la ville éprouvée, malmenée, secouée, maltraitée par un pouvoir corrompu et corruptible. Mais Beyrouth est aussi la cité vibrante où chantent les oiseaux (en bruitages cocasses). Partir courir oui mais, faut retrouver les clés de l’appartement égarées. Et voilà qu’elle nous raconte une nuit vécue par une femme que son monsieur très pressé n’a absolument pas satisfaite en confondant matelas et trampoline… Plus d’une fois on rira, même si.

Françoise Nice (Journaliste RTBF), post Facebook, 1.10.23

 

Hanane Hajj Ali ne se revendique pas féministe, pourtant Jogging est une pièce féministe. Elle y parle de sa condition de femme, mais aussi de toutes ces femmes qui élèvent les enfants. Elle parle des hommes et des fils qui vont à la guerre, de ces grandes machines à tuer produite par ces mêmes hommes qui savent si bien s'entre-tuer. Massacres. Affres de l'Humanité.

Virginie Jortay, «Jogging», la pensée en étoile d'une artiste libre, dans Les Grenades, RTBF, 30.09.23

 

C’est avec aplomb, humour et espièglerie, qu’elle s’adresse au public et commence JoggingSeule sur le plateau, l’actrice et autrice libanaise s’approprie la scène vide, l’occupe par sa prestance, son footing et ses interprétations du personnage de Médée.

Hanane Hajj Ali : «Jogging est une pièce prémonitoire», dans L'Humanité, le 30.07.2022

 

Invitée pour la première fois au Festival d'Avignon, la comédienne et dramaturge libanaise présente Jogging, un spectacle qui lui a valu le prix de la meilleure actrice au festival Fringe d’Édimbourg en 2017.

Sonia Garcia-Tahar, Festival In d'Avignon : « Dans mon milieu, une femme qui fait du théâtre, c’est mal vu », dans Le Dauphiné, le 23.07.2022

 

Hanane Hajj Ali, qui a refusé de soumettre sa pièce au département de la censure au Liban, l’a fait tourner dans une cinquantaine de pays.

À Avignon, les voix féminines d’un Moyen-Orient fracassé, dans L’Orient Le Jour, le 14.07.2022

 

C’est là que Hanane Hajj Ali devient moins actrice et plus activiste, qu’elle raconte son combat pour la liberté d’expression et qu’elle parle de sujets qui lui tiennent à coeur comme le droit de la femme libanaise de transmettre sa nationalité à ses enfants.

Nour Braidy, Hanane Hajj Ali, libre et sans tabous à Washington, dans  L’Orient Le Jour, le 19.03.2019

© Gloria Scorier