Théâtre National

Les Particules élémentaires

Michel Houellebecq / Julien Gosselin - Cie Si vous pouviez lécher mon cœur

05 > 09.12.2017

Tickets

ATTENTION: DEBUT DE LA REPRESENTATION A 19H

Révélation du Festival d’Avignon 2013, Julien Gosselin et la majorité de sa « bande » d’acteurs sont issus de la promotion 2009 de l’EPSAD, école d’art dramatique du Théâtre du Nord (Lille).

Suivant l’exemple de Stuart Seide et d’Antoine Vitez on a pu récemment le vérifier avec 2666 de Roberto Bolaño, Julien Gosselin aime, selon la technique du théâtre/récit, relever le défi de l’adaptation chorale de romans au format ambitieux et en apparence irreprésentables.

Pari gagné déjà avec cette saga houellebecquienne, l’histoire développée sur la seconde moitié du XXème siècle de deux demi-frères que tout réunit et tout oppose : l’héritage de 68, la culture rock et pop, le rapport au savoir, la relation au sexe, à l’amour et aux femmes.

Deux destins tragiques écartelés entre clubs échangistes un peu sordides et laboratoires scientifiques irlandais spécialisés dans le clonage, entre une sociologie littéraire un peu candide et un récit de science-fiction aussi étrange qu’inquiétant.

PRESSE

"Transfert de particules" - Le Vif, 1 dec 2017

Interview Julien Gosselin - Bruzz,  29 nov 2017

★★★ La Libre, 30 nov 2017

Infos

Durée

3h50 (avec entracte)

Langue

FR

Lieu

Grande Salle

Kids

+16

Distribution

Les Particules élémentaires
De Michel Houellebecq
Texte publié aux éditions Flammarion (1998)

Adaptation, mise en scène et scénographie

Julien Gosselin

Distribution

Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Geraldine Roguez, Maxence Vandevelde

Création lumière et régie générale

Niko Joubert

Création musicale

Guillaume Bachele

Création vidéo

Pierre Martin

Régie vidéo

Jeremie Bernaert

Création sonore

Julien Feryn

Costumes

Caroline Tavernier

Assistant à la mise en scène

Yann Lesvenan

Administration, production, diffusion

Eugenie Tesson

Logistique de tournée

Emmanuel Mourmant

Assistant à l’administration

Paul Lacour-Lebouvier

Un spectacle de Si vous pouviez lécher mon cœur

Coproduction

Si vous pouviez lécher mon cœur, Théâtre du Nord -Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais, Le Festival d’Avignon, Le Phénix de Valenciennes, La Rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq, Le Théâtre de Vanves et Le Mail, Scène Culturelle de Soissons.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts de France, du Conseil Régional Hauts de France, de la SACD Beaumarchais, du Conseil Général du Pas de Calais et de la Ville de Lille.

Si vous pouviez lécher mon coeur et Julien Gosselin sont associés au phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création. Au TNT - Théâtre National Toulouse et au Théâtre National de Strasbourg.

© Simon Gosselin