Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

POÉSIE ET PHILOSOPHIE - APRÈS LA FIN DU POÈME

Alain Badiou & Laurent de Sutter / Midis de la poésie

19.12.2017 · 13:00

L’âge des poètes est derrière nous. Le temps où leur parole pouvaient prétendre à dire la vérité de notre monde s’est épuisé – pour faire la place à un autre. Faut-il le déplorer ? Pour Alain Badiou, grand lecteur des plus exigeants poètes contemporains, la question est mal posée. La relation de la poésie à la vérité ne sera peut-être plus jamais celle des oracles – mais sa nouvelle humilité n’en est pas moins porteuse des puissances de surprise les plus inédites. C’est avec l’efficace de cette modestie de la parole poétique qu’il faut désormais nous réconcilier.

ALAIN BADIOU

Alain Badiou est un philosophe, dramaturge et romancier français à l’oeuvre abondante, né le 17 janvier 1937 à Rabat, au Maroc. En 1960, il sort premier de l’agrégation en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Il est nommé professeur de philosophie à Reims puis à l’Université expérimentale Paris VIII (Vincennes) dès sa création après Mai 68, puis, en 1999, comme professeur à l’École Normale Supérieure puis professeur émérite en 2004. Il dit d’un poème qu’il est comme une chose de langue, qu’on rencontre à chaque fois comme un événement.

LAURENT DE SUTTER

Laurent de Sutter est né à Bruxelles en 1977. Il est l’auteur d’une douzaine d’essais, explorant de manière inlassable les liens entre images, ordre et transgression, traduit en de nombreuses langues. Il dirige aussi les collections « Perspectives Critiques » aux Puf, et « Theory Redux » chez Polity Press.

Lien vers le site des midis de la poésie

Calendrier

  • - 13:00

Informations

Langue

FR

Durée

50'

Tarif

6€

Distribution

ALAIN BADIOU

Philosophe, romancier et dramaturge français.

LAURENT DE SUTTER

Ecrivain et philosophe

photo © Jeuniaux

En collaboration avec les Mardis de la Philo.be et l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

© Gloria Scorier