Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
08.04.2024 · 14:00

Écritures, Afrique des Grands Lacs et jeunesse

Consolate
avec Chadia Hezukuri

Les Lundis en coulisse

Dans le cadre des Lundis en coulisse, coordonnés par Silvia Berutti-Ronelt, Consolate met en lumière la diversité créatrice des écritures de l’Afrique des Grands Lacs. C’est ainsi que la rencontre publique Écritures, Afrique des Grands Lacs voit le jour à partir d’une idée originale de l’artiste : choisir trois textes dramatiques inédits d’auteur·ices africain·es et, avec Chadia Hezukuri, les donner à lire aux élèves en 5e et 6e secondaire de l’Institut Saint-Louis et de l’École Sainte Marie, ainsi qu’aux spectateur·ices.

L’occasion pour les jeunes et le plus grand public, de découvrir ou mieux connaître ce qui s’écrit aujourd’hui au théâtre pour la jeunesse au Burundi et au Rwanda. Et tenter de saisir ensemble les territoires des jeunes auteur·ices africain·es, de l’écriture à la mise en scène, de la poésie à l’engagement politique, du théâtre à la danse.

Textes lus
Tuer le trône de Pascal Hakizimana

Pascal Hakizimana nous catapulte dans les rues enfiévrées du Royaume du Burundi et dans l’histoire de son dernier roi Charles Ndizeye (Ntare V) qui destitue son père le roi Mwambutsa Bangiricenge le 8 juillet 1966 et se proclame nouveau roi. Très vite, Ntare V se fait renverser par le capitaine Michel Micombero qui abolit la monarchie et proclame la République. Dans Tuer le trône, on accède au monde politique par le versant poétique bien différent, aux formes et aux couleurs éclatantes.

Né en 2000 au Burundi, Pascal Hakizimana est dramaturge et metteur en scène. Il est membre de la compagnie CLIV. C’est durant ses années lycée en 2018, qu’il débute sa carrière théâtrale. Entre autres, en 2023, il met en scène avec Olivier Hakizimana Tuer le trône au Festival Buja Sans Tabou à Kabondo.

 

Méandres de Natacha Muziramakenga

Personne 1 s’avance ; elle doit sortir un cri. Le cri. Il est enfoui depuis trop longtemps. Elle n’y parvient pas… Un corps flotte. Personne 2 doit aussi sortir ce foutu cri. Alors, i·els tentent de s'échapper en dansant. Peut-être la danse les empêche-t-elle de plonger dans les méandres de l’horreur ?! L’écriture de Natacha Muziramakenga se fait mots, corps et émotions à l’encre forte. Elle est à la fois dansée et dansante pour mieux écrire l’indicible – celui qui fracture soudainement la vie. Et guérir.

Née au Rwanda, Natacha Muziramakenga vit et travaille entre Kigali et Abidjan. Elle est poétesse, performeure, metteure en scène, réalisatrice et commissaire d’exposition. Pour sa pièce Méandres, elle est lauréate en 2023 du dispositif Des mots à la scène de l’Institut Français. Actuellement, elle travaille sur son premier roman qui traite de la mémoire et de la transmission.

 

Ku Nama de Nise Bénitha Ininahazwe

La tragédie culte Romeo et Juliette de William Shakespeare trouve en quelque sorte son pendant : Ku Nama de Nise Bénitha Ininahazwe.  Dans un style frappant de liberté, l’autrice raconte l’histoire de deux jeunes gens qui s’aiment malgré la haine dévorante de leurs familles. Le père de la jeune fille a été assassiné par les membres de la famille du jeune homme.  Ku Numa est une fresque théâtrale, empreinte de la sagesse burundaise, dépeignant la réalité tragique de certaines sociétés africaines marquées par les conflits historiques et interethniques. On y découvre aussi des inflexions de vie lumineuses. En mettant l’accent sur la culture burundaise et l’héritage des ancêtres comme traits d’union, Nise Bénitha Ininahazwe insiste sur l’importance de cultiver la fraternité, le partage et l’amour de la patrie. Tel un cri appelant les Burundais.es à bien vivre ensemble par-delà les différences ethniques, religieuses ou sociales. Et surtout, la jeunesse burundaise à s’interroger sur le passé pour bâtir le présent en vivant autrement.

Née au Burundi, Nise Bénitha Ininahazwe est comédienne, dramaturge et metteure en scène. Diplômée en Réseaux et télécommunications, elle s’intéresse très vite au théâtre, explorant tour à tour l’écriture, le jeu et la mise en scène au sein de la Troupe 7 Ngoma abrité par l’Alliance Française de Gitega.

 

Selon ses propres mots, Consolate est une femme racisée adoptée illégalement, metteuse en scène, comédienne et performeuse. Formée à l’art dramatique à ARTS² Conservatoire royal de Mons, elle travaille très vite avec des metteur.es en scène belges et internationaux. De 2018 à 2021, elle est en résidence de recherche à la Bellone. Après y avoir développé un travail de recherche sur son histoire pour mieux se rencontrer et se regarder, elle définit très vite l’essence même de sa pratique artistique : questionner l’intime du collectif à travers son processus identitaire.
Le 9 novembre 2023, Consolate crée sa première pièce Icirori au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Elle y transforme son futur en regardant son histoire en face : « on ne peut pas changer l’histoire mais on peut la transformer si on se connait mieux ».
Sous le nom de Consolate, elle s’empare d’elle-même et s’approprie son récit en créant des performances qui englobent les spectateurices. Comme autant d’espaces qui convoquent à la fois, la recherche, la mémoire sensorielle et la part intime du corps social. Et invitent au partage humain avant tout. Pour l’artiste, conscientiser ensemble, c’est être à l’intérieur de la démarche et recherche artistique, et sensibiliser à la responsabilité individuelle : « partager mon histoire ne me sauve pas, ça me permet simplement de me reconnaître dans l’autre et, nous sortir d’une solitude commune. Et questionner l’intime du collectif ».

Chadia Hezukuri est ce que l’on appelle une multi-potentielle touche à tout. Riche d’une formation en sociologie et anthropologie à l’Université Saint-Louis - Bruxelles ainsi qu’en Science de la population et du développement à l’UCLouvain, elle travaille tour à tour dans la recherche académique et le monde associatif.

Les Lundis en coulisse

Promouvoir auprès des professionnel·les du théâtre les nouvelles écritures dramatiques. Porter à la connaissance des metteur·ses en scènes et des comédien·nes les pièces contemporaines. Les Lundis en coulisse proposent aux professionnel·les du spectacle – comédien·nes, metteur·ses en scène, dramaturges, traducteur·ices – et amateur·ices de se réunir pour découvrir, ensemble, des textes choisis par l’invité·e du jour. Le·a passeur·se propose trois pièces qui seront lues à voix haute. Chaque lecture étant suivie d’une discussion, d’un échange. Les partenaires accueillent à tour de rôle ces rencontres. 

Calendrier

  • - 14:00

Distribution

Choix des textes
Consolate

Mise en lecture
Consolate
Chadia Hezukuri

Avec

Institut Saint-Louis
5e secondaire - option Français

Enseignante
Noémie Dumont
Élèves
Rayan Azmi, Nihad Azzouzi, Denis Cosma, Emilia Costan, Kadiatou Diallo, Telly Diallo, Marie Dupont, Kaya Goral, Reda Louaguef, Arthur Munyabyenda, Taskin Elmas

École Sainte-Marie
6e secondaire - option  Décoration d’intérieur

Enseignante
Isabelle Klein
Élèves
Imane Abau, Léa Amadou, Safia Benthami, Leticia De Sousa, Inès Gomes, Daniella Mitanta, Imane Ngung, Olivier Palermo, Jade Ribeiro, Lina Stitou

& les Spectateur·ices qui le désirent

© Gloria Scorier