La reprise, Histoire(s) du théâtre (I)
Milo Rau / IIPM / kunstenfestivaldesarts 2018
Une nuit d'avril 2012, Ihsane Jarfi a parlé à un groupe de jeunes hommes dans une polo grise au coin d'une rue de Liège devant un bar gay. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort à la lisière d'une forêt. Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. Le crime secoue et perturbe toute la ville. Milo Rau reconstitue alors le cas – avec des acteurs et des amateurs – sur une scène de théâtre.
Dès le début, le théâtre a été une incantation des morts, une expérience rituelle de crimes primitifs et de traumatismes collectifs. Dans « La Reprise », première partie de la série « Histoire(s) du théâtre » de Milo Rau, le metteur en scène et auteur aborde le tragique sous la forme d'une narration aux points de vue multiples d'une affaire criminelle en cinq actes. Qu'y a-t-il à l’origine d'un crime ? Intention ou coïncidence ? Quel rôle joue le public ? Quelle est la faute du collectif ? Peut-on reconstituer un crime ? Et qui va-t-on mettre sur scène ? Avec les quatre comédiens Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen et Tom Adjibi, ainsi que le magasinier Fabian Leenders et la gardienne Suzy Cocco, il cherche à comprendre un crime capital, en même temps que des malheurs et les émotions fondamentales de l'expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Six acteurs, professionnels ou amateurs, s'entremêlent dans la splendeur et les abîmes de la vie et du théâtre et se glissent dans les rôles des protagonistes d'une affaire de meurtre violente : un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.
Avec cette production, Milo Rau débute la série « Histoire(s) du théâtre », une enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d'art de l'humanité, qui sera poursuivie dans la saison 2018/19 par le chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Dans cette première partie, Rau et son équipe reviennent sur les problèmes fondamentaux de leur travail artistique des 15 dernières années : la question de la représentativité de la violence et des événements traumatisants sur scène. Une recherche sur la condition humaine fondamentalement tragique et un chant sur le pouvoir du théâtre.
PRESSE
- La Libre Belgique : “Après l’extraordinaire “Five Easy Pieces” autour de l’affaire Dutroux, Milo Rau signe un nouveau chef-d’œuvre avec “La Reprise : Histoire(s) du théâtre (I)” créé vendredi au National en ouverture du Kunstenfestivaldesarts. Le metteur en scène suisse, devenu directeur artistique du NT Gent, a bien le génie du théâtre, devenant un des plus grands d’Europe.” La Libre Belgique - Guy Duplat
- Demandez le programme
- L'Echo
- RTBF
RENCONTRES APRES SPECTACLE
Le 6/05 – 17:00, entrée libre (FR), durée 1h.
Intervenants : les acteurs de l. a pièce, Bertrand Daele, Frédéric Gillot, Hassan Jarfi, Caroline LamarcheModérateur : Eva-Maria Bertschy.
Pendant leurs recherches préparatoires, Milo Rau et son équipe ont croisé de nombreuses personnes qui ont inspiré leur travail. Lors de cette rencontre, les comédiens échangeront avec ces interlocuteurs leur expérience pendant les répétitions et les représentations.
Le 9/05 – 22:00, entrée libre (EN, FR, NL), durée 1h. En collaboration avec le magazine Médor.
Modérateurs : Flore Herman & Laure Saupique
L'équipe artistique s'entretiendra avec Olivier Bailly, membre fondateur du magazine d'investigation Médor. Avec la pièce comme point de départ, ils discuteront des moyens par lesquels le théâtre provoque des changements dans la réalité, lorsque le journalisme s'invite sur le plateau.
L'équipe de Médor sera également présente dans les espaces publiques (près du bar) pour prolonger la rencontre.