Théâtre National

La reprise, Histoire(s) du théâtre (I)

Milo Rau / IIPM / kunstenfestivaldesarts 2018

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Une nuit d'avril 2012, Ihsane Jarfi a parlé à un groupe de jeunes hommes dans une polo grise au coin d'une rue de Liège devant un bar gay. Deux semaines plus tard, il est retrouvé mort à la lisière d'une forêt. Il a été torturé pendant des heures et violemment assassiné. Le crime secoue et perturbe toute la ville. Milo Rau reconstitue alors le cas – avec des acteurs et des amateurs – sur une scène de théâtre.

Dès le début, le théâtre a été une incantation des morts, une expérience rituelle de crimes primitifs et de traumatismes collectifs. Dans « La Reprise », première partie de la série « Histoire(s) du théâtre » de Milo Rau, le metteur en scène et auteur aborde le tragique sous la forme d'une narration aux points de vue multiples d'une affaire criminelle en cinq actes. Qu'y a-t-il à l’origine d'un crime ? Intention ou coïncidence ? Quel rôle joue le public ? Quelle est la faute du collectif ? Peut-on reconstituer un crime ? Et qui va-t-on mettre sur scène ? Avec les quatre comédiens Sara De Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen et Tom Adjibi, ainsi que le magasinier Fabian Leenders et la gardienne Suzy Cocco, il cherche à comprendre un crime capital, en même temps que des malheurs et les émotions fondamentales de l'expérience tragique : perte et tristesse, mensonge et vérité, désastre et peur, cruauté et terreur. Six acteurs, professionnels ou amateurs, s'entremêlent dans la splendeur et les abîmes de la vie et du théâtre et se glissent dans les rôles des protagonistes d'une affaire de meurtre violente : un manifeste pour un théâtre démocratique du réel émerge.

Avec cette production, Milo Rau débute la série « Histoire(s) du théâtre », une enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d'art de l'humanité, qui sera poursuivie dans la saison 2018/19 par le chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Dans cette première partie, Rau et son équipe reviennent sur les problèmes fondamentaux de leur travail artistique des 15 dernières années : la question de la représentativité de la violence et des événements traumatisants sur scène. Une recherche sur la condition humaine fondamentalement tragique et un chant sur le pouvoir du théâtre.

Rencontre après le spectacle

Le 9/05 – 22:00, entrée libre (EN, FR, NL), durée 1h. En collaboration avec le magazine Médor.
Modérateurs : Flore Herman & Laure Saupique

L'équipe artistique s'entretiendra avec Olivier Bailly, membre fondateur du magazine d'investigation Médor. Avec la pièce comme point de départ, ils discuteront des moyens par le squels le théâtre provoque des changements dans la réalité, lorsque le journalisme s'invite sur le plateau.

Infos

Langue

Français et Néerlandais avec sous-titres Français et Néerlandais

Lieu

Grande Salle

Durée

100'

Introduction - 08.05.2017 - 19:45 - Foyers

Rencontre après le spectacle - 09.05.18 - En collaboration avec le magazine Médor

Distribution

Concept texte & mise en scène

Milo Rau

Texte

Milo Rau & ensemble

Avec

Sara de Bosschere, Sébastien Foucault, Johan Leysen, Tom Adjibi, Suzy Cocco, Fabian Leenders

Dramaturgie et recherches

Eva-Maria Bertschy

Collaboration dramaturgique

Stefan Bläske, Carmen Hornbostel

Scénographie & Costumes

Anton Lukas

Décor & Costumes

Ateliers du Théatre National Wallonie-Bruxelles

Vidéo

Maxime Jennes, Dimitri Petrovic

Créateur son

Jens Baudisch

Créateur lumière

Jurgen Kolb

Direction technique, régie générale

Jens Baudisch

Production

Mascha Euchner-Martinez, Eva-Karen Tittmann

Assistance mise en scène

Carmen Hornbostel

Assistance dramaturgie

François Pacco

Assistance scénographie

Patty Eggerickx

Chorégraphie de combat

Cédric Cerbara

Professeur de chant

Murielle Legrand

Maquillage

Valérie Locatelli

Arrangement musical 

Gil Mortio

Relations publiques

Yven Augustin

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
 
Production

International Institute of Policital Murder (IIPM),  Théâtre National Wallonie-Bruxelles 

Avec le soutien de
Hauptstadtkulturfonds Berlin et Pro Helvetia

Coproduction

Kunstenfestivaldesarts, NTGent, le Théâtre Vidy-Lausanne, le Théâtre Nanterre-Amandiers, Tandem Scène Nationale Arras Douai, Schaubühne am Lehniner Platz Berlin, le Théâtre de Liège, Münchner Kammerspiele, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt a. M., Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Romaeuropa Festival.

Avec la collaboration de
l’ESACT Liège

© Michiel Devijver