Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Loco

Compagnie Belova - Iacobelli

Spectacle écrit pour deux actrices et quelques marionnettes inspiré de la nouvelle russe Le Journal d’un Fou (1834) et de la vie de son auteur Nikolaï Gogol.

"Notre intention est de mêler la fiction du récit à la réalité de son auteur qui a vécu une vie solitaire en exil volontaire loin de la Russie. Toujours préoccupé par le rôle qu’il peut jouer dans la société Russe, Gogol a entrepris plusieurs tentatives de carrières professionnelles toutes vouées à l’échec du fait même de sa haine du système bureaucratique russe. Pris en étau entre des capacités extraordinaires et la peur que ses écrits soient d’origine démoniaque, maléfiques, dangereux pour lui et la société, il aura toute sa vie tenté de résoudre ce conflit interne.

Régulièrement il brûle ses écrits, les considérant comme irrationnels et inutiles. A la fin de sa vie, rejeté par la critique, ses lecteurs et ses amis, son destin rejoint étrangement celui de son héros Poprichtchine. Au travers de l’histoire de ce petit employé et de la vie de Gogol, nous interrogerons nos propres solitudes, désirs, frustrations et troubles face à ce qui est établi et raisonnable. Les aventures surréalistes et poétiques de P. nous donnent un accès direct et intime à l’absurdité à laquelle nous sommes régulièrement confrontés dans nos vies : le besoin vital d’acquérir une place valorisante au sein de la société tout en constatant l’absurdité de ses valeurs; le conflit identitaire entre “l’être” et “le paraître” constamment attisé par l’exigence de notre société basée sur la séduction et la performance. Ce n’est pas un éloge de la folie en tant que pathologie, mais un besoin de “mêler les cartes”, de sortir du discours habituel, de chercher un nouvel axe de regard sur la réalité. Quitter la logique habituelle, pour rêver d’autre chose."

© Gloria Scorier