Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Projet pédagogique

La sur⁣⁣consommation vestimentaire

remise en question

Fin novembre, le Théâtre National a accueilli 150 jeunes issus de sept établissements scolaires pour le lancement officiel d’un projet pédagogique au long cours.
© Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Tous·tes ensembles, et accompagné·es par l'équipe des Relations avec les publics, les étudiant·es d’écoles secondaires et supérieures travaillent à la co-construction d’un magasin de vêtements alternatif. Celui-ci sera inauguré durant le festival À la scène comme à la ville en avril 2023 et toutes les classes impliquées s’investiront de manière singulière dans sa mise sur pied. 
Le but ? Réfléchir à la surconsommation vestimentaire et l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. 

À cette occasion, le studio a accueilli une étape de travail de la performance Sisypholia – imaginée par la metteuse en scène Natacha Belova (Tchaïka, LOCO) et le performeur Dorian Chavez – qui voit une boule de vêtements de plus de deux mètres de diamètre rouler sur tout ce qui est sur son passage. 

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Librement inspirée du mythe de Sisyphe, cette performance itinérante, créée pour la première fois en octobre 2022 dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts Vivants Toulouse Occitanie, sera présentée l’année prochaine dans plusieurs villes belges, dont Bruxelles. 

Après s’être faits « écraser » par cette boule textile géante, les élèves ont pu assister et participer à six ateliers en lien avec la thématique. 

De la production aux grandes enseignes en passant par la fast fashion ou encore l’upcycling, cette journée aura permis aux élèves de réfléchir à l’impact du textile sous toutes ses coutures. 

 

Un projet co-construit par : 

  • Une classe de 5ème TQH de l’Institut Bischoffsheim.

  • Une classe de l’International Montessori School.

  • Deux classes de Sciences économiques de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame à Anderlecht.

  • Une classe de rhéto de l’Athénée Marguerite Yourcenar.

  • Deux classes de Daspa du Collège Saint-François d’Assise à Tubize.

  • Un groupe de jeunes de l’Ecole Escale.

  • Des étudiant·es en Scénographie de l’ESA Saint-Luc Bruxelles.

  • En collaboration avec les artistes Natacha Belova et Dorian Chavez et l’ASBL achACT - Actions Consommateurs Travailleurs.

© Théâtre National Wallonie-Bruxelles
© Gloria Scorier