Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Prix du public Art Explora

Un Centre d’art en maison de repos.

Quelle drôle d’idée, quelle belle idée !

Votez pour le prix du public Art Explora
Et si l’on considérait les maisons de repos pour ce qu’elles sont : des endroits où l’on continue à vivre, des lieux de ressource et d’expérimentation vitale, tant pour les résident·es que pour le personnel encadrant, les artistes, voire même le grand public.
C’est dans cet esprit que le Théâtre National Wallonie-Bruxelles accompagné de l’artiste Mohamed El Khatib a la volonté de créer un Centre d’art au sein de la Résidence Sainte Gertrude, maison de repos de la ville de Bruxelles.

La Fondation Art Explora organise un prix européen qui soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics. Il est ouvert à toutes organisations culturelles européennes et de tous secteurs artistiques. La dotation pour le prix du public est de 10.000 €.

Le projet de Centre d'art en maison de repos porté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et l'artiste associé Mohammed El Khatib est préselectionné pour le Prix européen Art Explora. Vous pouvez aider à sa concrétisation en votant pour lui avant le 17 novembre !

Voter pour le projet

© Noémie della Faille
Allier art et soin pour montrer au monde qu’il se passe là des choses qui exigent notre attention. Mettre en lumière des professionnel·les qui travaillent avec la vie, fragile et puissante, à laquelle, la plupart du temps, nos yeux se dérobent. Et révéler ainsi la beauté, l’insolite et la poésie.
Le Centre d’art en Maison de repos
à la résidence Sainte-Gertrude

L’objectif est d’instaurer un lien durable entre l’art et la vie quotidienne des personnes âgées au sein de l’établissement qui les accueille. Mais aussi de favoriser la rencontre entre les résident·es et le monde extérieur composé d’artistes et de citoyen·nes curieux·ses. Il ne s’agit pas d’implanter l’art dans une maison de repos, mais davantage de le faire apparaître où il se trouve déjà.

Pousser la porte d’une maison de repos pour visiter un centre d’art, voir émerger des formes de vie et d’expérimentation artistique de la part des résident·es, et les valoriser comme autant de façons d’être au monde. Le travail artistique proposé aux résident·es porte sur la réappropriation de leur histoire à travers leurs objets personnels. 

Les artistes, résident·es et collaborateur·ices mèneront le projet jusqu’en décembre 2025, le Centre d’art sera inauguré en juin 2025. Pour que le Centre d’art vive, des visites guidées seront organisées avec le service médiation du Théâtre National en collaboration avec le personnel et les résident·es. Pour que la résidence devienne un lieu de vie, en lien avec le monde extérieur. 

L’enjeu est esthétique, social et politique. L’art ne doit pas se limiter à une sortie culturelle mais devenir quotidien. Il faut aussi remettre les maisons de retraite, qui sont négligées, dans le circuit de la vie normale. 

— Mohamed El Khatib

Mohamed El Khatib

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent.

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du CPAS de la Ville de Bruxelles et de la Commission communautaire française En collaboration avec la Centrale for Contemporary Art, le Design Museum Bruxelles, le Musée Art & Marges et le BPS22 Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut Français, dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française. 

Téléchargements

© Gloria Scorier