Théâtre National

Tineke

Atelier Théâtre Mobile - Portrait

En ce moment, au Centre Culturel de Ganshoren, les citoyens-acteurs de l'Atelier Théâtre Mobile travaillent sur le thème de la rencontre ! On se propose, nous aussi, de vous emmener à leur rencontre. Aujourd’hui, nous vous présentons Martine, plus connue sous le nom de Tineke.

Ancienne éducatrice, Martine, que tout le monde au sein du groupe appelle par son surnom d’enfance « Tineke », a choisi de poursuivre l’Atelier Théâtre Mobile pour une deuxième année. Cette aventure humaine et théâtrale lui permet de traverser une phase qui n’est pas rose tous les jours. Mordue de théâtre, Tineke participe également à l’atelier théâtre de la Clinique Sans Souci une fois par semaine. Peut-être l’avez-vous aperçue dans son rôle de Thérèse de la pièce Le père Noël est une ordure au marché de Noël de Ganshoren ?

Le théâtre, Tineke l’expérimente depuis un bon bout temps. Toute petite déjà, lorsqu’elle était scoute, elle pratiquait cet art de la parole sur scène. « Les autres scouts regardaient en bas et moi j’avais le premier rôle sur l’estrade. J’ai fait ça pendant des années. » A l’âge adulte, Tineke n’a pas abandonné sa première passion. Elle a même utilisé cette pratique dans son travail d’éducatrice et est passée du côté de metteure en scène. « Je faisais un atelier d’art dramatique et de danse moderne avec une collègue, ce qui fait que je travaillais sur le texte et la mise en scène et on dansait et on jouait en même temps. » Venez découvrir Tineke sur la scène du Théâtre National cette année. Qui sait, peut-être qu’elle chantera et dansera pour notre plus grand plaisir ?

Interview et photo : Laure Calbeau

Découvrez la création théâtrale de l'Atelier Théâtre Mobile sur les planches du Théâtre National du  31 mai au 2 juin 2018 + INFO