Common Stories
Newsletter #6
Une actualité très fournie pour Common Stories en ce mois de juin !
Après un premier module sous le soleil de Lisbonne à l’Espaço Alkantara en mai, CommonLAB 2025 s’installe du 3 au 15 juin 2025 à Cologne, dans le cadre du Festival africologne.
Le festival accueille aussi l’un des premiers projets accompagnés par CommonPROD, le solo Sycomore de Saphir Belkheir, l’occasion de revenir ici sur les artistes accompagné·es depuis 2023 et leurs actualités.
Enfin, juin marque la publication du manuel 2024 des Good Practices Factory et la sortie du film annuel Common Stories 2024 !
COMMONPROD & COMMONMOB
Produire et montrer de nouveaux récits…
Dans la continuité de CommonLAB, CommonPROD propose aux artistes différentes formes d’accompagnement de leurs projets : résidences, soutiens, apports en coproduction ou production.
Sur 2023-2024, douze artistes du CommonLAB ont ainsi bénéficié de ce programme et certaines pièces sont déjà sur nos scènes.
Les prochaines dates en 2025 !
Après une première à la MC93 en mai, le solo Sycomore de Saphir Belkheir, artiste du CommonLAB 2023, sera présenté au Festival africologne/Alte Feuerwache les 12 et 13 juin.
Produit par la MC93, il a bénéficié du soutien d’africologne, d’Alkantara et du Riksteatern, ainsi que du soutien à la mobilité CommonMOB.
À partir d’un arbre généalogique fictif, Saphir réinvente ses ancêtres. Il dialogue avec des personnalités du passé, réelles ou fictionnelles, pour mieux comprendre les racines de sa danse et envisager son propre chemin.
Autre solo, Mother Tongue de Lucía García Pullés, artiste du CommonLAB 2024, explore la langue, une langue troublée qui mélange le besoin de survie et la peur de disparaître, la multiplicité et la transformation comme force d’existence.
Coproduit par la MC93 et le Riksteatern, Mother Tongue sera joué :
Aux Laboratoires d’Aubervilliers, dans le cadre de Nuit Blanche 2025, le 7 juin,
Au Théâtre Louis Aragon à Avignon, dans le cadre de La belle scène Saint-Denis, du 12 au 14 juillet.
Duo entre Stephanie Kayal, artiste du CommonLAB 2023, et le musicien et compositeur Abed Kobeissy, Galactic Crush 2 : Into the Cold nous plonge dans les tribulations de deux antihéros à la Don Quichotte qui décident de fuir les exodes de masse et la crise planétaire dans un vaisseau spatial bricolé…
Coproduit par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et Alkantara, le duo sera montré au :
Théâtre de la Vie à Bruxelles du 7 au 18 octobre,
Théâtre Wallonie-Bruxelles les 4 et 5 novembre,
Festival Alkantara Lisbonne du 22 au 23 novembre,
présentation avec le soutien du fonds à la mobilité CommonMOB.
Soutien à la mobilité, CommonMOB vise à donner une plus grande visibilité à des spectacles emblématiques questionnant les notions de diversité.
En 2025, quatre projets bénéficieront d’un soutien, deux projets soutenus par CommonPROD, Sycomore de Saphir Belkheir et Galactic Crush 2 : Into the Cold de Stephanie Kayal, ainsi que deux projets existants.
Silence, ça tourne de Chrystèle Khodr, produit par le Riksteatern, sera présenté :
au Théâtre National Wallonie-Bruxelles du 18 au 22 novembre,
à la MC93 à Bobigny du 26 au 29 novembre.
umuko de Dorothée Munyaneza sera montré à Lisbonne à Culturgest dans le cadre du festival Alkantara les 14 et 15 novembre.
Le Good Practices Factory 2024 est en ligne !
À mi-parcours de Common Stories qui se terminera le 31 décembre 2025, le Good Practices Factory 2024 dresse un état des lieux et des réflexions autour des pratiques de production, de diffusion, d’accompagnement d’artistes et d’accueils des publics entre Lisbonne, Bruxelles, Bobigny, Cologne, Stockholm et Varsovie.
De l’élaboration d’un code de conduite commun pour les scènes culturelles à Cologne à une plus grande accessibilité du théâtre pour les publics, mais aussi les artistes en situation de handicap à Varsovie, d’une réflexion sur le racisme au sein du théâtre à Bobigny ou à Lisbonne, en partenariat avec l’União Negra das Artes, aux perceptions des notions de diversité dans les équipes à Bruxelles ou à Stockholm, ces processus vers des pratiques plus vertueuses ont pris de multiples chemins.
À travers textes et entretiens, cette publication bilingue témoigne de ces expériences qui animent et portent les équipes au quotidien afin que nos scènes puissent pleinement témoigner de la diversité culturelle des récits européens, en célébrant leurs complexités et leurs richesses.
Télécharger le Good Practices Factory 2024
(version française)
Télécharger le Good Practices Factory 2024
(version anglaise)
Retour en images sur Common Stories 2024 !
Ce film de dix-sept minutes retrace les moments forts de la deuxième année de Common Stories : entretiens avec des artistes et des intervenant·es invité·es de CommonLAB 2024, images des différents modules de ce laboratoire itinérant de Lisbonne à Maputo, de Bobigny à Bruxelles, et moments forts de la réunion annuelle en novembre 2024 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles…
Voir le film Common Stories 2024
(version française)
Voir le film Common Stories 2024
(version anglaise)
Common Stories
Vous pouvez retrouver toutes nos activités, des informations sur les artistes du CommonLAB, les intervenant·es invité·es, les contenus et programmes mis en œuvre, sur notre site bilingue :
Common Stories est porté par la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC93 (Bobigny, France), en partenariat avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Alkantara (Lisbonne, Portugal), Culturgest (Lisbonne, Portugal), africologneFESTIVAL (Cologne, Allemagne), Riksteatern (Stockholm, Suède), en association avec TR Warszawa (Varsovie, Pologne) et en 2025 Orient Productions (Le Caire, Égypte) et Les Récréâtrales (Ouagadougou, Burkina Faso).