Retour en images
Maison Gertrude
Inauguration
24.05.2025
Porté par Mohamed El Khatib, artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, ce projet qui se fabrique depuis 2023 s'est dévoile au grand public le samedi 24 mais 2025. Ce projet un peu fou, d’ouvrir l’espace de la maison de repos aux artistes et aux publics, en y accueillant des œuvres d’art : photographie, installation, texte, vidéo, dessin, collage, performance. Toutes sont nées de la rencontre entre le regard d’une douzaine d’artistes, aux pratiques variées, et les habitant·es de la Résidence Sainte-Gertrude, cette maison si singulière.
Ce que ce projet révèle, c'est qu'au-delà de l'art, c'est bien de la considération qu'il faut redonner. À ceux qu'on avait mis de côté. À ceux dont la société ne voulait plus rien entendre. À la Maison Gertrude, ils sont redevenus visibles, utiles. En un mot, vivants.
— Xavier Flament, L'Echo
Et un retour en vidéo sur cette merveilleuse inauguration de Maison Gertrude, réalisé par l'équipe du CPAS de la Ville de Bruxelles...
Maison Gertrude
Un projet de Mohamed El Khatib avec les habitant·es et le personnel encadrant de la Résidence Sainte-Gertrude, et le CPAS de Bruxelles.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du CPAS de la Ville de Bruxelles et de la Commission communautaire française.
En collaboration avec la Centrale for Contemporary Art, le Design Museum Bruxelles, le Musée Art & Marges et le BPS22.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts.
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut Français, dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française, de la Loterie Nationale, et de Cyclup