Revue de presse
Maison Gertrude,
un centre d'art en maison de repos
"C'est réjouissant de voir autant de monde dans une maison de retraite. Des voisins curieux, des gens de la famille, des gens du secteur culturel, du secteur du soin. Ça crée une diversité, une communauté de gens très différents."
Aurore Vaucelle, "Les gens n'attendent pas après les artistes, ils s'en foutent", La Libre, 25.06.2025
Entrez dans la maison Gertrude, centre d'art niché à l'intérieur de larésidence Sainte-Gertrude, maison de repos du CPAS de Bruxelles, sise rue des capucins, à côté du Jeu de Balle. Alors, il y a toujours 140 personnes qui y crèchent, mais désormais c'est aussi un centre d'art contemporain. Avec du Tino Rossi en fond sonore, bien qu'entre-temps, Mike Brant se soit saisi du micro.
Aurore Vaucelle, "On n'a rien contre l'art, mais on n'a rien pour non plus...", La Libre, 23.06.2025
Ce que ce projet révèle, c'est qu'au-delà de l'art, c'est bien de la considération qu'il faut redonner. À ceux qu'on avait mis de côté. À ceux dont la société ne voulait plus rien entendre. À la Maison Gertrude, ils sont redevenus visibles, utiles. En un mot, vivants.
Xavier Flament, "On est là pour s'emmerder": l'art répond à la solitude des vieux, L'Echo, 30.05.2025
Transformer une maison de repos en centre d’art contemporain ? Le résultat est bluffant : des murs moins impersonnels, des résidents qui se sentent valorisés et le regard du public qui change. Ou quand le home n’apparaît plus comme l’antichambre de la mort mais un salon plein de vie.
Catherine Makereel, A la Maison Gertrude, le grand âge, c’est du grand art !, Le Soir, 30.05.2024
On vous sert un café ?… Attention, hein, c'est un café de maison de retraite !". On n'a pas peur du café, même si, au départ, on doit bien avouer qu'on était impressionnés à l'idée d'entrer dans une maison de retraite. On n'y va jamais, et comme dit l'initiateur du projet et artiste en résidence au Théâtre National, Mohamed El Khatib, les homes n'appartiennent pas à notre géographie quotidienne, "on les considère comme des mouroirs", même.
Aurore Vaucelle, "On est là pour s'emmerder", ce home a trouvé une solution, La Libre, 08.02.2024
"Les homes sont vus comme des mouroirs. Et même si ça n'est pas le cas pour le home Sainte-Gertrude, la plupart des temps, ils sont en périphérie des villes, rayés de la carte culturelle et mentale. On ne veut pas y aller. Comment en faire, de nouveau, des lieux de vie et de désir ?"
Aurore Vaucelle, Mohamed El Khatib : "Les homes sont vus comme des mouroirs", La Libre, 08.02.2024