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Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Appel à candidatures

Gestionnaire de paie et administration du personnel

Vous avez le goût des chiffres, une passion pour les ressources humaines et l’envie d’évoluer dans un environnement créatif et stimulant ? Rejoignez notre équipe au Théâtre National Wallonie-Bruxelles (TNWB) ! Nous sommes à la recherche d'un·e Gestionnaire de paie et administration du personnel pour renforcer notre équipe et contribuer au bon fonctionnement de notre institution culturelle.  


Qui sommes-nous ? 

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Centre Scénique majeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est dédié à la création, l’accueil et la diffusion nationale et internationale de spectacles vivants. Sa mission ? Soutenir la création théâtrale contemporaine et promouvoir la culture auprès de toustes. Le TNWB joue aussi un rôle clé au sein de la FWB en initiant des projets sectoriels et en accompagnant les projets culturels pour renforcer le secteur des Arts de la scène en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu’à l’International. 


Fonction : Gestionnaire de la paie et administration du personnel 

Sous la supervision du.de la Responsable des Ressources Humaines et le·a Directeur·ice général·e délégué·e, vous jouez un rôle central dans la gestion de la paie et le suivi administratif RH. Vous êtes une personne de référence pour les questions relatives aux salaires, au temps de travail, aux contrats, aux avantages sociaux et au respect des obligations légales. 

Contrat : CDI – Emploi subventionné* 
Régime horaire :
Temps plein (38h/semaine), horaire flottant 
Début du contrat : dès que possible. 


Vos responsabilités  :
  • Gestion de la paie (65 %) Vous préparez et suivez les traitements salariaux en collaboration avec les secrétariats sociaux (Securex, PayCoop). Vous assurez le suivi des prestations (absences, récupérations, heures sup., etc.), le contrôle des données salariales, les échanges avec les organismes externes (Actiris, ONEM, mutuelles...), et vous répondez aux questions du personnel. 
  • Gestion administrative RH (25 %) Vous rédigez et archivez les contrats, suivez les dispositifs spécifiques (ACS, volontariat...), gérez certains avantages extra-légaux (chèques-repas, matériel, téléphonie...), organisez les visites médicales, et préparez les documents utiles à la comptabilité. Vous agissez en tant que référent RGPD en lien avec le DPO 
  • Gestion du temps de travail et outils associés (10 %) Vous administrez l’outil de relevés des heures prestées (suivi, clôture, support aux utilisateurs) et collaborez avec les prestataires selon les besoins. 

Nous recherchons les compétences et qualités suivantes : 

Formation et expérience 

  • Master en Ressources Humaines, droit social, comptabilité, finances ou équivalent 
  • Expérience de 2 ou 3 ans en gestion du payroll exigée, idéalement dans une structure complexe 
  • La connaissance du secteur des arts vivants constitue un atout 

Compétences techniques 

  • Bonne connaissance de la législation sociale et des procédures administratives RH 
  • Maitrise des outils bureautiques (la suite MS Office, en particulier Excel) 
  • Aisance dans l’utilisation et l’apprentissage de logiciels spécifiques 
  • Excellente maitrise du français 

Compétences personnelles 

  • Rigueur, organisation, sens du détail 
  • Discrétion, fiabilité et respect de la confidentialité 
  • Sens de l’écoute, de la communication et du service 
  • Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle dans des délais parfois courts 
  • Bon esprit d’équipe et de collaboration

Ce que le Théâtre National propose :
  • Un environnement créatif : travaillez au quotidien en équipe au service d’un projet culturel et social. 

  • Un package d’avantages complet : chèques repas, assurances (hospitalisation, assistance, pension), remboursement de 75 % des abonnements de transport (STIB, TEC, SNCB) et/ou indemnité vélo. 

  • Des congés supplémentaires : en plus des congés légaux, des congés extra-légaux sont prévus pour un meilleur équilibre travail/vie personnelle. 

  • Des formations continues : accédez à des opportunités de développement professionnel, tant internes qu’externes, pour rester à jour sur les tendances et technologies. 

  • Invitations aux spectacles : bénéficiez de places de spectacles gratuites et de la possibilité d’assister à autant de spectacles du TNWB que vous le souhaitez. 


Prêt·es à relever le défi ? 

Envoyez votre CV, une lettre de motivation et la preuve que vous remplissez les conditions des emplois subventionnés (à demander au Forem – voir détails ci-dessous) avant le 6 juillet 2025 par mail à : recrutementtn@theatrenational.be. Adresser votre courrier à Florence Poncin, Responsable RH. 

Le Théâtre National de la Wallonie-Bruxelles encourage la diversité et l'inclusion et est ouvert à toutes et tous, quels que soient les parcours. 

* Emploi subventionné

Les conditions pour obtenir ce statut sont les suivantes : 

  • Être domicilié·e en région wallonne 
  • Être inscrit·e comme demandeur d’emploi auprès du Forem ; 
  • Avoir été demandeur d’emploi pendant minimum 6 mois sur les 12 mois précédent l'engagement OU avoir un jour de chômage complet indemnisé si plus de 40 ans
Théâtre National Wallonie-Bruxelles