Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Appel à candidatures

Assistant·e administratif·ve du service Relations avec les publics

Vous êtes organisé·e, curieux·se et avez le goût du travail bien fait ? Vous aimez les arts de la scène et souhaitez contribuer à la rencontre entre les différents publics et la création artistique ? Rejoignez notre équipe au Théâtre National Wallonie-Bruxelles (TNWB) ! 

Nous sommes à la recherche d’un·e Assistant·e administratif·ve pour soutenir le service des relations avec les publics et contribuer à ses projets. 


Qui sommes-nous ? 

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Centre Scénique majeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est dédié à la création, l’accueil et la diffusion nationale et internationale de spectacles vivants. Sa mission ? Soutenir la création théâtrale contemporaine et promouvoir la culture auprès de tous·tes. Le TNWB joue aussi un rôle clé au sein de la FWB en initiant des projets sectoriels et en accompagnant les projets culturels pour renforcer le secteur des Arts de la scène en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu’à l’International. 


Fonction : Assistant·e administratif·ve

Sous la supervision de la Responsable des relations avec les publics, vous fournissez un support administratif essentiel et participez activement à la bonne organisation des activités du service. 

Contrat : CDI – Emploi subventionné* (statut ACS niveau C) 
Régime horaire :
Temps plein (38h/semaine), horaire fixe 
Début du contrat : dès que possible. 


Vos responsabilités : 
  • Assurer l’ensemble des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service : traitement du courrier, gestion des agendas et des rendez-vous, organisation de réunions internes et externes, rédaction et diffusion de comptes rendus ; 
  • Encoder et mettre à jour les données de planification dans le logiciel Dièse, en veillant à l’exactitude et la cohérence des informations, en lien avec les autres services ; 
  • Gérer les demandes d’engagement en lien avec le service RH ; 
  • Gérer les réservations propres au service dans le logiciel « Ticketmatic » ainsi que l’envoi des newsletters et leur suivi avec le service billetterie ; 
  • Assurer le suivi administratif des demandes d’achat et veiller à leur bon déroulement ; 
  • Fournir un appui à la coordination d’évènements, des équipes et un appui logistique (réservations, plannings, etc.) dans le cadre des projets de médiation culturelle (ex. : festival « À la scène comme à la ville ») ; 
  • Réaliser des visites guidées du bâtiment auprès des publics ; 
  • Entretenir une collaboration fluide et régulière avec l’ensemble des autres services. 

Ce que nous recherchons : 

Compétences et qualités souhaitées : 

  • Intérêt et curiosité pour les arts de la scène et en particulier pour les relations avec les publics 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 
  • Rigueur, respect des deadlines, sens de l’organisation 
  • Flexibilité, adaptabilité et esprit d’équipe 
  • Précision et sens du détail 

Ce que le Théâtre National propose : 
  • Un environnement créatif : travaillez au quotidien en équipe au service d’un projet culturel et social. 
  • Un package d’avantages complet : chèques repas, assurances (hospitalisation, assistance, pension), remboursement de 75 % des abonnements de transport (STIB, TEC, SNCB) et/ou indemnité vélo. 
  • Des congés supplémentaires : en plus des congés légaux, des congés extra-légaux sont prévus pour un meilleur équilibre travail/vie personnelle. 
  • Des formations continues : accédez à des opportunités de développement professionnel, tant internes qu’externes, pour rester à jour sur les tendances et technologies. 
  • Invitations aux spectacles : bénéficiez de places de spectacles gratuites et de la possibilité d’assister à autant de spectacles du TNWB que vous le souhaitez. 

Prêt·es à relever le défi ? 

Envoyez votre CV, une lettre de motivation et une attestation d’éligibilité ACS - niveau C (à demander à Actiris – cfr. encadré ci-dessous) avant le 10 octobre 2025 par mail à : recrutementtn@theatrenational.be. Adresser votre courrier à Florence Poncin, Responsable RH et Isabelle Collard, Responsable du service Relations avec les publics.  

Le Théâtre National de la Wallonie-Bruxelles encourage la diversité et l'inclusion et est ouvert à toutes et tous, quels que soient les parcours. 

* Emploi subventionné
Les conditions d’accès au statut ACS sont les suivantes : 

  • Être domicilié·e en Région de Bruxelles-Capitale 
  • Être inscrit·e comme demandeur·se d’emploi auprès d’Actiris ; 
  • Et répondre à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir été demandeur·se d’emploi pendant minimum 6 mois sur les 12 mois précédent l'engagement OU 
    • Avoir au moins 40 ans et avoir un jour de chômage complet indemnisé 


Condition du niveau C

  • Avoir un niveau d’études secondaires supérieurs (CESS) 
Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles