Appel à candidatures
Chef·fe de l’atelier costumes
Nous sommes à la recherche d’un·e Chef·fe de l’atelier costumes (F/H/X) pour renforcer notre équipe et participer activement au développement de notre projet artistique.
Passionné·e par la création et la confection de costumes pour le spectacle vivant, vous alliez savoir-faire technique, sens du détail et esprit d’équipe. Doté·e de qualités organisationnelles et relationnelles, la planification et le management d’une équipe n’ont plus de secret pour vous. Cette opportunité est pour vous !
Qui sommes-nous ?
Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (TNWB), centre scénique majeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est dédié à la création, l’accueil et la diffusion nationale et internationale de spectacles vivants. Sa mission ? Soutenir la création théâtrale contemporaine et promouvoir la culture auprès de tous·tes. Le TNWB joue aussi un rôle clé au sein de la FWB en initiant des projets sectoriels et en accompagnant les projets culturels pour renforcer le secteur des Arts de la scène en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu’à l’international.
Fonction : Chef·fe de l’atelier costumes
Dans le cadre défini par la Direction technique, prendre en charge et coordonner les activités de l’atelier costumes et celles de l’équipe d’habillage. Coordonner le service de manière à assurer le fonctionnement fluide et l’intégration de celui-ci au sein du théâtre afin de contribuer à un fonctionnement optimal de celui-ci.
Contrat : CDI
Régime horaire : 38h en moyenne sur la période de référence (NRT CP304), prestations occasionnelles en soirée, pendant les week-ends et jours fériés.
Début de la mission : dès que possible
Vos missions :
Activités :
Gestion et organisation (50% du temps) :
- Planifier, organiser et suivre le travail de l’atelier costumes en optimisant les ressources humaines, techniques et financières.
- Participer aux réunions de préparation avec les équipes artistiques et techniques et assurer la communication interne.
- Gérer les aspects administratifs et financiers (suivi des dossiers, commandes, devis, fournisseurs) selon les procédures internes.
- Anticiper et organiser les besoins en personnel, matériel et planning pour garantir le bon déroulement des missions.
- Veiller au respect des règles d’hygiène, sécurité et prévention des risques.
Coordination de l’atelier costumes :
- Coordonner et exécuter les tâches de coupe et couture en accord avec la direction technique et les équipes techniques.
- Définir et suivre le budget de l’atelier et des projets.
- Anticiper et planifier les besoins en ressources et matériaux pour respecter les délais et contraintes budgétaires.
- Suivre les innovations techniques et technologiques pour les intégrer si nécessaire.
- Fournir conseil, expertise et accompagnement technique aux collaborateur·ices.
- Encadrer, coordonner et motiver l’équipe de l’atelier.
- Apporter créativité et compréhension fine du spectacle pour lequel les costumes sont réalisés.
Habillage :
- Superviser les habilleur·ses et valider la planification des renforts nécessaires lors des productions.
Nous recherchons les compétences et qualités suivantes :
- Formation dans les métiers du costumes et minimum 5 ans d’ancienneté dans une fonction similaire ;
- Maîtrise des techniques de fabrication de costumes (patronage, coupe, montage), connaissance des textiles et matières et créativité ;
- Connaissance du secteur des arts et de la scène ;
- Compétences informatiques et maitrise de la suite MS Office ;
- Très bonne capacité à diriger et encadrer une équipe, sens des responsabilités, résistance au stress ;
- Aisance relationnelle, sens de la communication et du dialogue, goût du travail en équipe, capacité à travailler en collaboration avec les autres services et des personnes externes ;
- Anticipation, autonomie, rigueur, bonne organisation, polyvalence, flexibilité, capacité d’analyse et de synthèse.
Ce que nous offrons :
• Un environnement créatif : Travaillez au sein d’une équipe dynamique où chaque jour apporte de nouveaux défis.
• Un package d’avantages complet : chèques repas, assurances (hospitalisation, assistance, pension) et remboursement de 75 % des abonnements de transport (STIB, TEC, SNCB).
• Des congés supplémentaires : En plus des congés légaux, des congés extra-légaux sont prévus pour un meilleur équilibre travail/vie personnelle.
• Des formations continues : Accédez à des opportunités de développement professionnel, tant internes qu’externes, pour rester à jour sur les tendances et technologies.
Prêt·e à relever le défi ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le vendredi 14 novembre 2025 par mail à : recrutementtn@theatrenational.be. Adressez votre courrier à Florence Poncin, Responsable RH et Guillaume Stasse, Directeur Technique.
Le Théâtre National de la Wallonie-Bruxelles encourage la diversité et l'inclusion et est ouvert à toutes et tous, quels que soient les parcours.