Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Press review

Portraits sans paysage

Nimis Groupe

"Le spectacle très militant rappelle que ces migrants n’ont commis aucun autre délit que fuir leurs conditions de vie et que des gens qui les aident risquent parfois la prison."
Guy Duplat, Portraits sans paysages, le business autour de l’humanitaire, dans La Libre, le 21.05.2022

 

"Le Nimis Groupe frappe fort, une fois encore. Travail d’enquête au long cours, mise en scène rythmée : leur nouvelle création continue de creuser un angle mort de nos démocraties européennes : les dispositifs d’enfermement pour étrangers. Implacable !"
Catherine Makereel, «Portraits sans paysage»: ces corps qu’on ne veut pas voir, dans Le Soir, le 20.05.2022

 

"On a voulu beaucoup plus raconter et construire ensemble un récit commun. On ne cantonne plus chacun dans ce qu’il a vécu. On ne veut plus assigner les comédiens à une situation. On mélange les rôles, et une personne peut jouer une expérience vécue par une autre. On mélange les rôles pour déjouer l’assignation et montrer que ce qui est arrivé à l’un peut arriver un jour à n’importe qui. On a voulu arriver à un récit commun, car on n’est pas solidaire avec les sans-papiers par simple charité, mais pour le bien démocratique de toute notre société. Celle-ci a besoin de se penser comme un ensemble avec, par exemple, une partie de l’économie informelle qui se fait avec des personnes qui n’ont pas de droits, mais qui font société avec nous."
Guy Duplat, La lumière sur l’enfermement des migrants, dans Arts Libres, le 18.05.2022

 

David Courier, LCR – Anne-Sophie Sterck, sur BX1, le 17.05.2022

 

"Dans une veine de théâtre documentaire grave mais aussi joyeux, pour son deuxième spectacle, alors que la situation «a empiré», le collectif a repris sa méthodologie – quatre années d’enquête et d’interviews – et approfondi la thématique, en se concentrant cette fois non pas sur le passage des frontières mais sur l’enfermement des personnes étrangères."
Estelle Spoto, Voix des lieux cachés, dans Le Vif, le 11.05.2022