J’ai une épée
Léa Drouet
Comment les enfants sont-i·els abordé·es et considéré·es par les institutions qui sont censées les protéger et les éduquer ? Quels cadres établis entourent les enfants ? Et comment pouvons-nous redéfinir ces cadres pour mieux les ajuster aux mondes que les enfants s’inventent pour exister ?
Dans une scénographie aux tissus pailletés et multifonctionnels, qui recouvrent des formes hybrides représentant un paysage, une cabane, une école ou une ville, la metteuse en scène et comédienne Léa Drouet nous transporte dans plusieurs récits.
Des faits divers impliquant des enfants ou des jeunes et surtout leur traitement médiatique, policier et juridique, sont combinés avec des histoires de monstres et de courage inspirées de celles que Léa et sa fille se racontent entre elles.
Léa Drouet cherche moins à “regarder les enfants” qu’elle ne s’essaie à “regarder comment nous regardons les enfants”. Elle scrute les mécanismes de l’éducation, la tension entre “formation”, “punition” et “répression” constitutive de la société et de ses “citoyen·nes consciencieux·ses”. Après Violences, présenté au Kunstenfestivaldesarts en 2021, Léa Drouet approfondit avec J’ai une épée son enquête sur l'enfance, les imageries qui l’étouffent ou celles qui lui laissent la place de circuler et de respirer.
Première
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre de Liège, Mars-Mons, Le Maillon-Strasbourg, Le Printemps des Comédiens
Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
18.05.2023 · 20:00 – introduction au spectacle · fr, nl, en
Calendrier
-
- 20:30
Introduction · 20:00 · fr, nl, en
-
- 20:30
Rencontre après spectacle
-
- 18:00
-
- 15:00
Représentation en après-midi
Informations
Langue
fr, surtitrage en, nl
Durée
60'
Lieu
Studio
Distribution
Metteuse en scène, autrice et interprète
Léa Drouet
Dramaturge
Camille Louis
Scénographe
Élodie Dauguet
Composition musicale
Èlg
Lumières
Nicolas Olivier
Costumes
Eugénie Poste
Régie générale
François Bodeux
Assistante à la mise en scène
Marion Menan
Développement production et diffusion
France Morin
Anna Six
AMA Brussels
Un spectacle de
Léa Drouet / Vaisseau asbl
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Vaisseau asbl
Coproduction
Maillon, Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Kunstenfestivaldesarts, Printemps des Comédiens – Montpellier, Théâtre de Liège, Mars-Mons – Arts de la scène, Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, NEXT Arts Festival, Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, La Coop asbl, Shelter Prod
Avec l’aide de
La Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre
Avec le soutien de
Kunstencentrum Buda, La Bellone - House of Performing Arts, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge