Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Création 2025

Lia Rodrigues

28 > 31.05.2025
Danse

La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente sa nouvelle création sur le plateau de la Grande salle du Théâtre National dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Ses spectacles sont toujours des partitions pour grands groupes et font énergiquement apparaître la force du collectif. Les corps y forment des masses, se regroupent en monuments, s’agglutinent dans la sueur et la volupté, s’unissent puis se divisent avec fracas. Ritualisantes, ses chorégraphies happent les âmes égarées pour les mener vers l’au-delà et vers l’atteinte du sacré, dans d’irrésistibles et foudroyants élans de transe. Entre débordement organique et rébellion collective.

Avec ses interprètes brésilien·nes, elle travaille depuis le début des années 2000 dans son propre centre de création à Rio de Janeiro, logé au cœur même d’une favela de la ville. C’est là qu’elle invente un art fortement innervé par les textures locales. On y lit tantôt l’héritage colonial du Brésil, tantôt les inégalités sociales d’aujourd’hui, tantôt l’inquiétude écologique devant un environnement maltraité. 

Tissus, plastiques et liquides forment souvent son seul décor : un ballet entre les corps et la matière dont elle seule a le secret. Et ce, dans une pléthore de couleurs et sans se méfier d’un peu de salissage. Sa Création 2025 nous emmènera assurément dans un univers singulier.

Première
Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Calendrier

Informations

Lieu

Grande salle

Tarif

9€ > 21€

 

 

YanivCohen
Le Rideau de saison, Maak & Transmettre · photos : Lucile Dizier, 2024