Pôle de mutualisation
de services & ressources techniques
Situé à Manage, dans le Hainaut, le Pôle de mutualisation de services et ressources techniques est un outil collectif et durable de partage des moyens techniques du spectacle vivant. Initié par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, il propose un lieu ouvert aux artistes, aux compagnies et aux opérateurs des Arts de la scène en FWB pour la construction de scénographies, le stockage et la formation des professionnel·les du secteur.
Une nécessité partagée de changer les pratiques
Comment est né le projet ?
Faire du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, implique de construire des décors, d’imaginer des volumes, de mobiliser des matériaux en y consacrant des budgets, du savoir-faire, de l’expérience et des prises de risques. Or, ce foisonnement créatif s’accompagne encore trop souvent de gaspillage et de décors à la durée de vie trop brève. Des démarches de recyclage et de récupération se développent peu à peu, amorçant une transition que le Pôle vient consolider. Le projet répond à une volonté collective : mutualiser les moyens techniques pour mieux valoriser la création. Apporter une réponse opérationnelle profitable aux artistes et aux professionnel·les de la scène car il est nécessaire de trouver une nouvelle manière de faire face, ensemble, à ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Un outil commun pour les opérateurs des Arts de la scène
Comment incarner cet enjeu technique et durable ?
Le Pôle se veut un lieu innovant, véritable laboratoire à la fois technique et artistique. Un outil professionnel qui répond aux besoins des partenaires impliqués : stockage et construction de décors, recherche d’éléments scénographiques, partage et référencement des savoir-faire, formations alignées avec les évolutions technologiques. Son principe fondateur de mutualisation est simple : chaque réalisation financée, conçue ou acquise par un partenaire profite aux autres, favorise des économies d’échelle et une optimisation des ressources.
Le Pôle s’ancre à Manage, dans un lieu central à la localisation stratégique, reliée à Bruxelles, à la Wallonie, au Hainaut et aux communes voisines. Installé dans de vastes bâtiments modernes sur un site industriel réhabilité, il offre des espaces fonctionnels adaptés aux métiers des Arts vivants – théâtre, danse, cirque –, prêts à accueillir celles et ceux qui imaginent, fabriquent et exploitent les décors : artistes, compagnies, scénographes, artisan·es, technicien·nes.
Tisser un réseau autonome, au service du collectif
Quelle vision guide le développement du Pôle ?
Le Pôle est imaginé avec le secteur, pour le secteur. Il incarne une aspiration collective : celle d’un lieu optimisé pour les métiers du spectacle. Sa mise en œuvre s’est nourrie de la vision d’une quinzaine de professionnel·les rassemblé·es dans un comité de pilotage – directeur·ices techniques de compagnies et de théâtres, accompagné·es de l’architecte Olivier Bastin.
Le Pôle de Mutualisation a vocation à s’émanciper et se déployer sur un modèle décentralisé nourri des dynamiques et initiatives de ses contributeur·ices. La gouvernance reposera sur une organisation participative, représentative des partenaires du projet. L’ambition est claire : co-construire le développement du Pôle au plus près des réalités de tous les membres.
Conçu avec le soutien des pouvoirs publics régionaux et de la FWB, le Pôle vise à terme à une juste répartition de ses sources de financement, et pourra s’adresser à d’autres secteurs culturels ou à des partenaires privés afin de générer des recettes propres, en accueillant par exemple des projets de cinéma, d’événementiel, de structures frontalières françaises ou de réseaux européens.
Trois missions opérationnelles pour une mutualisation
Du principe à l’action, que propose le Pôle ?
Stocker, valoriser
Le Pôle abrite un plateau de stockage pour les spectacles en exploitation et une ressourcerie pour les décors offrant un potentiel de mutualisation. Cet entrepôt compte près de 2000 m2 de rayonnages industriels équipés d’un système de manutention mécanisé, pour conserver les éléments scéniques dans les meilleures conditions possibles.
Construire, inventer
Les ateliers intègrent l’écoconception et l’écoconstruction dans la réalisation de scénographies, pensées dès leur conception pour être réemployées et recyclées. Le site comprend un espace de déchargement, des zones distinctes pour l’atelier bois et l’atelier métal ainsi qu’un grand plateau pour le montage de scénographies entières et la recherche technico- artistique, et une zone de services – salle de réunion, bureaux, sanitaires. Le tout offrant un environnement de travail optimal en phase avec les besoins du secteur.
Former, transmettre
Jouxtant les entrepôts, deux plateaux, de 200 m2 chacun, peuvent accueillir des formations. Une zone ouverte pour les sessions théoriques et pratiques, spécifiques aux métiers du spectacle – costumes, éclairages, motorisation, accessoires –, et des locaux avec bureaux, tireuse de plan, salles de réunions et espaces communs.
Un Pôle ouvert à toutes les énergies du secteur
Comment participer concrètement ?
Chaque structure est invitée à rejoindre le projet sans discrimination de taille, de statut ou de domaine d’expression. Pensé pour grandir et s’enrichir au fil des collaborations, le Pôle vit de la participation de ses partenaires. Il s’agit de rompre avec les pratiques purement concurrentielles afin que chaque partenaire contribue à son échelle et bénéficie des fruits de la mutualisation. Une approche qui permet à tous·tes de profiter de conditions équitables.
Contribuer, c’est :
- Louer un espace de stockage ;
- Mettre à disposition des outils, des matériaux, des véhicules, des moyens logistiques ;
- Participer à la réalisation d’un décor pour diminuer le coût de la main-d’oeuvre ;
- Faire bénéficier de son expertise ;
- Donner une formation ou encadrer un atelier ponctuel ;
- ...
Bénéficier, c’est :
- Accéder à des ressources gratuites ;
- Stocker des scénographies dans des conditions pérennes et sécurisées ;
- Réaliser des scénographies avec des artisan·es hautement qualifié·es ;
- Participer à des formations ;
- Emprunter des systèmes scénographiques à moindre coût ;
- ...
Participer, c’est :
- Prendre part au conseil de gestion chargé d’évaluer et d’ajuster les modes de fonctionnement ;
- Aider à la recherche de financements et de partenariats ;
- ...
Informations & contacts
Le Pôle de mutualisation
Rue Jean Perrin 5a
7170 Manage
info@pole-mutualisation.be
Pour aller plus loin :
Revue de presse