Revue de presse
Pôle de mutualisation
de services & ressources techniques
Dans deux vastes hangars industriels en périphérie de Manage, les techniciens du TNWB ont imaginé l’aménagement d’ateliers de construction bois, de construction métal et alu, ainsi qu’un lieu de montage de scénographies entières, sorte de laboratoire technico-artistique qui permet d’expérimenter et valider les décors de toutes tailles, même pour les salles les plus grandes du pays.
Alain Lallemand, À Manage, une descente dans l’envers des décors, Le Soir, 16.05.2025
« J’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront amener d’autres méthodes de construction, d’assemblage. C’est ça qui me plait, l’échange de savoir-faire. »
Manuela Pintus, Manage : un pôle de mutualisation des arts vivants se développe, Antenne Centre Télévision, 15.05.2025
Si c'est le Théâtre National qui est le fer de lance de ce concept, à moyen terme, ce pôle de mutualisation devra vivre sa vie grâce à tous les partenaires qui vont rejoindre le pôle et qui bénéficieront des différents services proposés contre le paiement d'une cotisation modique. Ils sont déjà 40 à être parties prenantes. Citons par exemple le TTO, le Botanique, Charleroi Danses, le Théâtre des Martyrs, le Varia, le Rideau de Bruxelles, le Vilar, etc.
Stéphane Tassin, Des décors de théâtre, des formations aux métiers techniques du spectacle, du stockage… Faire mieux qu'aujourd'hui, pour un coût moins élevé, La Libre, 12.05.2025
Le projet est dans les cartons du National depuis des années: un pôle de mutualisation qui regrouperait les forces vives de tout le secteur des arts vivants pour permettre la construction de décors, leur stockage, leur recyclage, mais aussi la formation du personnel technique.
Charline Cauchie, Dans le Hainaut, le premier pôle de mutualisation des arts vivants, L'Echo, 03.05.2025
Plus de 4.000 mètres carrés d’entrepôts, même flambant neufs, a priori cela n’a rien de très sexy. Mais lorsqu’on comprend que bien plus d’une dizaine d’opérateurs des arts vivants (théâtre, danse, cirque…), de toutes tailles et implantés à divers endroits de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont dès à présent décidé d’y centraliser leur stockage et leurs ateliers de production de décors, là… il y a comme un spot qui s’allume dans votre tête et vous vous dites : « Mutualiser les décors, c’est génial, voilà une idée durable et économe, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? ».
Alain Lallemand, Pour les arts vivants, un « Pôle » des décors naît à Manage, Le Soir, 17.06.2024