Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Relations avec les publics

Présentation

Le Théâtre National se pense comme une grande maison ouverte, habitée par tous·tes : artistes, publics, équipes, écoles, associations, étudiant·es ou simples curieux·ses de passage. Le service des Relations avec les publics s’adresse à chacun·e, et particulièrement à cel·leux qui ne franchiraient pas spontanément les portes du théâtre. Cette attention guide l’ensemble des propositions qui sont autant d’invitations, accessibles, attentives à la diversité des regards et des expériences. Pour que chacun·e puisse trouver son chemin vers et dans le théâtre.

C’est à travers des activités conçues sur mesure que le service accompagne les publics à préparer et/ou prolonger différemment l’expérience de la représentation. Des visites guidées adaptées, des ateliers de pratiques partagées, des rencontres avant et après spectacle, et un dialogue avec le monde de la recherche académique. 

L’AdN (Assemblée du National) est un des derniers exemples en date. Projet né du besoin de faire émerger, au sein de l’institution, un espace totalement dédié aux spectateur·ices, elle regroupe des spectateur·ices fidélisé·es qui vivent le Théâtre au fil de sorties et de rencontres. 

« Sortir de soi pour rencontrer l’autre » est au cœur de notre démarche, comme à Maison Gertrude, un centre d’art qui a pris place en maison de repos et où ont vu le jour de nombreux projets artistiques cocréés avec les artistes, le personnel soignant et les habitant·es. Cette approche se poursuit également dans des projets au long cours portés par des artistes familier·es du Théâtre, avec des publics issus de la diversité bruxelloise. Déployés sur l’ensemble d’une saison, ces projets trouvent leur aboutissement au sein du festival À la scène comme à la ville, rendez-vous annuel ouvert et accessible à tous·tes. 

Favoriser l’accès à la culture est bien plus qu’un simple objectif. Il s’agit pour nous, en tant que service public, d’œuvrer chaque jour à rendre les murs du théâtre poreux, à créer des espaces communs et vivants. C’est mû par ce souci d’accessibilité que le Théâtre National défend aujourd’hui un « théâtre de la relation », où se tissent de nouvelles dynamiques dans notre rapport aux publics, aux artistes et aux œuvres. 

publics@theatrenational.be

Contacts

Responsable du service
Isabelle Collard

icollard@theatrenational.be

Assistante administrative
Anne Bihannic

abihannic@theatrenational.be

Publics associatifs
Yannick Duret

yduret@theatrenational.be

Ecoles primaires et secondaires
Valérie Bertollo

vbertollo@theatrenational.be

Ecoles supérieures
Virginie Krotoszyner

vkrotoszyner@theatrenational.be

Photo : Jordan Core, Direction artistique Kenza Taleb Vandeput