Five easy pieces
Milo Rau / IIPM / Campo
La scène est transformée en studio où se tourne en direct et à vue une reconstitution documentaire de l’affaire Dutroux.
C’est un éducateur ambigu, un peu trouble, qui procède au casting des enfants flamands choisis pour interpréter tous les personnages du dossier – victimes, parents, policiers et autres acteurs liés au contexte.
Après les avoir interrogés sur leurs goûts et leur identité, c’est également lui qui va les initier au jeu et les diriger devant la caméra tout au long de la représentation. De l’enfance de l’assassin au Burundi, en pleine crise congolaise, aux obsèques de la dernière victime, au-delà de l’anecdote criminelle, c’est toute l’histoire de la Belgique depuis les années 60 qu’interroge le metteur en scène suisse Milo Rau, spécialiste des enquêtes théâtrales épineuses et sulfureuses.
Loin d’être effrayé par la gravité du matériau, et tout en la respectant, le spectacle et ses interprètes en herbe ne s’interdisent ni les nécessaires respirations comiques, ni quelques joyeux intermèdes musicaux.
[PRESSE]
- La critique de Christian Jade / RTBF, 10 janvier 2018 - "Un chef d'œuvre, repris au National ****"
- LM magazine, janvier 2018 - "Dans l'antre du mal"
- LM magazine, janvier 2018 - Interview de Milo Rau
- Talk magazine, hiver 2017 - Interview de Milo Rau
- L'info culturelle Musiq'3, 19 janvier 2018