Réaliser le mot avec
Marielle Macé
Ayden Delieux
Le mot « avec » est peut-être le plus beau cadeau de notre langue. C’est le mot des liens, de tout ce que l’on peut faire ensemble : vivre avec, penser avec, bâtir avec… Mais c’est aussi un mot trouble, qui parle d’accommodements et de fragilités : de toutes ces fois où il faut « faire avec ».
Qu’est-ce, par exemple, que respirer avec les autres, sans pour autant céder à la conspiration ? ; qu’est-ce qu’agir avec un paysage, et non sur lui ? Qu’est-ce que vivre avec des pollutions, des canicules ? Qu’est-ce que parler avec d’autres, des très différents, et non pour eux, en leur nom ou à leur place ?
Marielle Macé s’efforce de « réaliser » le mot « avec », c’est-à-dire de l’aider à être vrai, dans toutes sortes de situations. Elle propose même de le regarder comme une sorte d’oiseau dans la langue : un mot qui file, part, fait des lignes et des liens, un mot qui monte au ciel sur les courants d’air chaud.
Ce moment sera interprété en Langue des Signes de Belgique Francophone par Ayden Delieux.
Juste après le midi poésie, un moment de lecture en langue des signes est proposé. L'occasion de découvrir la poésie en LSFB et de mettre en lumière les ateliers ayant eu lieu tout au long de la Semaine des Handicaps. Les textes interprétés sur scène seront distribués au public au format papier.
Ateliers d’écriture en LSFB en lien avec ce Midi poésie
Du 28 au 30 novembre, Ayden Delieux et Fabienne Cauwe proposent trois ateliers d’écriture gratuits, 100% en langue des signes, sur la thématique de la conversation.
→ Infos et réservations
Présenté dans le cadre de la Semaine des handicaps
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles
Marielle Macé est écrivaine, et directrice de recherches (CNRS-EHESS, Paris). Ses livres — essais, poèmes — portent sur les relations entre les formes littéraires et les formes de la vie dans la période moderne et contemporaine : vie commune, vies précaires, paysages et co-habitations.
Elle a publié notamment : Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011, rééd. TEL 2022), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022), et Respire (Verdier, 2023).
Ayden Delieux est un tourbillon. Parent célibataire, sourd·e, non binaire, neurodivergent·e, malade, et plus encore, mais nous ne devrions pas en dire plus, sinon nous aurions envie de mettre notre tête dans le micro-ondes. Poète malgré i·el ou à cause de tout cela, Ayden écrit comme on respire sous l'eau : à contre-courant, en apnée. Scorpion ascendant Lion, Lune en Bélier, i·el brûle, i·el plonge, i·el illumine. Ayden cherche, secoue, brise les cadres et recrée le monde en vers, contre toute attente.
Calendrier
-
- 12:40
Représentation interprétée en langue des signes · LSBF
Informations
Lieu
Salle Jacques Huisman
Durée
1h30