La Chèvre et le chou
Justices
La Chèvre et le Chou, cycle de rencontres entre artistes et chercheur·ses, revient !
Pour inaugurer cette nouvelle saison, nous convoquerons l’esprit du grand Dante, dont L’Enfer a inspiré le spectacle Justices à l’affiche au Théâtre National. Le metteur en scène Clément Papachristou et le traducteur Jean-Pierre Pisetta, qui travaille actuellement à une nouvelle traduction de Dante, partageront leur relation à son œuvre et nous parleront des mille manières de le lire, de s’en nourrir et de l’adapter au XXIe siècle, de l’écrit à la scène. Comment ce mythe peut-il encore nous parler ?
Vous pouvez manger pendant la rencontre : le Café National est ouvert pour vous servir !
Jean-Pierre Pisetta (Licencié en traduction à l’ISTI (1980-1984) en italien-russe français) a travaillé en tant qu’enseignant au Centre de phonétique appliquée de Bruxelles, au Conservatoire royal de musique, au Centre européen de traduction littéraire et enfin à l’ISTI-ULB, où il a continué à enseigner jusqu’à la rentrée académique 2021-2022, lorsqu’il a pris sa retraite. Parallèlement à cette activité d’enseignant, il a travaillé comme traducteur. Outre quelques parutions en revue, il a publié plusieurs traductions en volume dans des domaines très différents (littérature pour enfants, philosophie, roman, nouvelles, opéra, théâtre) et travaille actuellement à une nouvelle traduction en prose de l’Enfer de Dante.
Clément Papachristou est acteur, metteur en scène et dramaturge. Depuis 2022, il est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Diplômé de l'ESACT – Conservatoire Royal de Liège en 2014, il s’intéresse très vite aux pratiques artistiques inclusives avec des artistes aux capacités et aux mobilités réduites. Après Almanach, présenté en 2017 au Festival Émulation, il présente Une tentative presque comme une autre avec son frère jumeau Guillaume porteur de handicap, en 2020, au Festival Pays de Danses et au Festival de Marseille. Le spectacle est réactivé en 2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, et est repris depuis, en Belgique et en Europe. En 2024, il reçoit le Prix du jury et le Prix des Jeunes au Festival FastFroward Dresden. Sa troisième mise en scène La Grotte créée en 2021 au Théâtre Varia à Bruxelles et au Théâtre de Liège est reprise la même année à Scènes nouvelles au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Parallèlement à son travail de création, Clément Papachristou développe avec la chercheuse Marie Astier un programme international de workshops professionnels et d’ateliers inclusifs à des destination des professionnel·les porteur·ses de handicap ou non. En 2025, il créé Justices au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Et par ailleurs, il poursuit son travail de recherche et de création avec son frère Guillaume Papachristou.
Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?
La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.
En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.
Calendrier
-
- 12:30
Informations
Lieu
Foyers
Durée
1h
Tarif
Gratuit