Passer au contenu principal
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Que peut le peuple ? Que faire des voix citoyennes ?

Dispak Dispac'h

23.01.2026 · 12:30
La Chèvre et le chou • 1h → Foyers

Que peut le peuple ? Que faire des voix citoyennes ? Le dispositif théâtral de Dispak Dispac’h est le point de départ à la rencontre entre Patricia Allio (metteuse en scène) et de Fanny Sbaraglia (chercheuse en politiques publiques de l’Université libre de Bruxelles). Dans le spectacle, Patricia Allio utilise le plateau comme une agora où s’exprime la société civile; dans ses projets de recherche, Fanny Sbaraglia privilégie l’expérimentation collective et la recherche-action pour analyser les politiques publiques. Dans notre contexte politique chargé, la chèvre et le chou se penchent sur l’agentivité des citoyen·nes.

Fanny Sbaraglia est chercheuse et maître de conférences à l’ULB. Son expertise combine cartographie d’acteurs, analyse systémique, design de politiques publiques, facilitation collaborative et protocoles d’évaluation intégrés. Cofondatrice du Policy Lab, elle a développé plus de trente projets utilisant ces méthodologies pour accompagner administrations, scientifiques et de nombreuses autres parties prenantes dans la transformation de leurs pratiques.

Patricia Allio est autrice, cinéaste, metteuse en scène, performeuse associée au Théâtre National de Bretagne et co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers. Elle fonde en 2016 l’association ICE dans le Finistère, nom des rencontres pluridisciplinaires sur « l’autoportrait à » qu’elle programme, où elle explore les liens entre l’autoportrait et le portrait et met la marge au centre. 

Depuis 20 ans, elle s’appuie sur l’expérimentation formelle, l’invention d’expériences intimes et politiques fondées sur le partage de nos vulnérabilités, et explore les manières dont les formes et leur réception constituent aussi une expérience éthique et politique. Elle crée sa première pièce sx.rx.Rx à partir d’écrits bruts de Samuel Daiber en 2004 à la Fondation Cartier, qu’elle présente ensuite au KunstenFestivaldesarts. Pendant neuf ans, elle co-écrit avec Eléonore Weber plusieurs projets, notamment Un inconvénient sur l’échelle des valeurs, Primer Mundo et Natural Beauty Museum avec le Centre Pompidou, le Festival d’Automne, et à l’international au Mexique avec l’Institut Français et la Grande Halle de la Villette. Pour le cinéma, elles ont co-écrit Night Replay, film documentaire tourné au Mexique co-produit par ARTE. En 2019, Patricia Allio réalise son premier film, Reconstitution d’une scène de chasse, sélectionné au Festival international de Rotterdam. Son 1er long-métrage Brûler pour briller, fable queer médiévale sur la quête du doigt de Saint-Jean-Baptiste - tourné dans le village de Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère où elle anime le ICE Festival - a été sélectionné en 2023 au FID et au DocLisboa, et présenté au Centre Pompidou. 

Actuellement en tournée, ses pièces Dispak Dispac’h, Autoportrait à ma grand-mère, Habiter ont été dernièrement présentées au Festival d’Avignon, à Paris au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre Silvia Monfort et au Centre Pompidou. Lauréate du programme « Art et recherche », elle travaille avec Florian Gaité, philosophe et critique d’art, à la conception d’un ouvrage Autoportrait à : performer l’identité relationnelle pour les 10 ans des rencontres ICE. 

Elle présente Last Cow au FRAC des Pays de la Loire, en collaboration avec la plasticienne H·Alix Sanyas, première étape de sa prochaine création REFUGE où elle explore des questions interspécistes et de zooinclusivité. Pour cette prochaine création prévue en 2026, elle sera en résidence au Quartz - Scène nationale de Brest en mai 2025 et au Théâtre Varia de Bruxelles en décembre 2025. Ses textes sont publiés aux Éditions des Solitaires Intempestifs. En janvier 2026, elle présentera à Bruxelles l’ensemble de son corpus de pièces et de films ainsi qu’un des modules de sa prochaine création REFUGE dans le cadre d’une invitation du Théâtre Varia et d’un partenariat avec Les Halles de Schaerbeek et le Théâtre National de Bruxelles. 

Qui est la chèvre ? Qui est le chou ? Et que pourraient-ils bien faire ensemble ?

La Chèvre et le chou est à l’image de son nom énigmatique : hybride, insolite et tâtonnant. Une fois par mois, autour d’un spectacle ou d’un projet faisant l’actualité du Théâtre National, des artistes liés au Théâtre National et des chercheuses et chercheurs prennent un moment pour se rencontrer et discuter. Ensemble, i·els explorent leur attachement au monde à partir de leurs passions, leurs objets d’étude, leurs langages, leurs outils, leurs inspirations et leurs imaginaires On ignore ce qu’i·els pourront bien se raconter, mais on est persuadé d’une chose : chaque duo a des choses à se dire, et, certainement, à partager avec nous. En faisant un pas de côté, tel un animal bêlant et un légume vert qui inventeraient d’autres rapports que celui de mangeur/mangé, la recherche et les arts de la scène s’apprivoisent, se rapprochent, se frottent – et on espère qu’il en jaillira des crépitements et des étincelles.

En partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et le média La Pointe.

Calendrier

Informations

Lieu

Foyers

Durée

1h

Tarif

Gratuit

Yvan Guerdon · Théâtre National Wallonie-Bruxelles